Un bilan des entreprises qui ont embauché et qui ont congédié des employés au cours du mois d'octobre 2016.
Embauches
1. Nouvel investissement de 3 M$ pour Olymel en Beauce : le producteur porcin ajoutera une table de désossage de fesses de porc à son établissement de Vallée-Jonction, créant 160 nouveaux emplois.
2. Un nouveau complexe commercial verra le jour à Rimouski. La première phase du projet "Odacité" créera de 60 à 80 nouveaux emplois.
3. Le fabricant de portes et fenêtres de Rivière-du-Loup Lepage Millwork a le vent dans les voiles. À l'aube de son 70e anniversaire, il a investi 5 M$ pour agrandir ses installations et augmenter sa production avec l'embauche de 150 nouveaux employés.
4. Ayant fait le choix depuis longtemps de diversifier ses activités, le géant de l'information Thomson Reuters compte créer 400 nouveaux emplois à Toronto pour explorer la filière émergente de l'information cognitive.
5. Trop souvent synonyme de pertes d'emploi, le commerce en ligne apporte cette fois de bonnes nouvelles aux travailleurs : le nouveau de centre de distribution d'Amazon Canada à Brampton créera 700 nouveaux emplois.
Congédiements
1. Le secteur bancaire poursuit sa restructuration. Cette fois, c'est la Banque Laurentienne qui abolit 300 postes, pour tenir compte des nouvelles « habitudes transactionnelles » de ses clients qui se tournent vers les plateformes numériques.
http://www.journaldemontreal.com/2016/09/28/la-banque-laurentienne-abolit-300-postes
2. Des coupures massives auront lieu chez Bombardier au cours des deux prochaines années, et ce, malgré la récente aide gouvernementale. À terme, 2 000 travailleurs canadiens de plus seront en recherche d'emploi.
http://www.journaldemontreal.com/2016/10/21/restructuration-chez-bombardier–7500-postes-touche
3. Le fabricant de médicaments génériques Pharmascience procède à 90 mises à pied à son siège social de Montréal. La raison : un ralentissement du secteur couplé à un désir de demeurer concurrentiel.
4. Devant un marché de l'uranium en « surplus d'offres », l'entreprise Cameco a décidé de fermer sa mine d'uranium de Rabbit Lake en Saskatchewan. Résultat : 500 emplois touchés.
5. La fermeture du magasin Calgary Safeway, annoncée pour décembre, plonge plus de 100 travailleurs dans l'inquiétude à la veille de Noël.
http://globalnews.ca/news/3021115/possible-layoffs-as-calgary-safeway-set-to-close-in-december/