Voici un bilan des entreprises qui ont embauché et qui ont congédié des employés au cours du mois de septembre 2016.
Embauches
1. Le nouveau vol direct entre Montréal et Shanghai créé par Air Canada signifie 200 nouveaux emplois dans le secteur aérien québécois.
2. Heureuse nouvelle pour la communauté de l’Islet : le fabricant de lits d’hôpitaux Umano Medical modernisera son usine de Chaudière-Appalaches au coût de 8 millions de $, ce qui amènera dans la région 120 nouveaux emplois sur un horizon de cinq ans.
http://www.journaldequebec.com/2016/09/01/umano-medical-va-creer-120-emplois-a-lislet-1
3. L’ouverture d’un centre de cueillette Ikea à Québec l’an passé a connu suffisamment de succès pour convaincre l’entreprise suédoise d’y construire un magasin à grande surface d’ici 2018. Projections: 300 nouveaux emplois directs et 100 emplois indirects.
4. L’entreprise canadienne de service et de soutien à la clientèle Transcom a le vent dans les voiles, et c’est la région de Simcoe en Ontario qui en profite. Le bureau de Barrie verra son personnel doubler, passant de 360 à 660 employés.
http://www.simcoe.com/news-story/6862178-transcom-in-barrie-hiring-for-300-new-jobs/
5. En septembre, la palme de l’embauche massive revient sans conteste à McDonald's. La chaîne de restauration rapide tenait sa foire annuelle de recrutement pour l’ouest du pays, avec 1 700 postes à combler.
CONGÉDIEMENTS
1. Solotech, qui se spécialise dans la vente et la location d'équipement de sonorisation et d’éclairage évènementiel, a décidé de se dégager du transport de ses équipements. Résultat : 21 conducteurs mis à pied; du nombre, 15 seront réembauchés par un sous-traitant.
http://www.journaldemontreal.com/2016/09/22/mises-a-pied-chez-solotech
2. C’est en raison d’une baisse de ses ventes que Canadian Solar a décidé de mettre à pied 130 employés. À court terme, l’entreprise de Guelph concentrera ses efforts sur la recherche et le développement pour relancer ses activités.
http://guelph.ctvnews.ca/130-layoffs-at-canadian-solar-as-company-shifts-focus-to-r-d-1.3080130
3. Modernisation n’est pas toujours synonyme de création d’emploi. La pharmaceutique Sandoz a annoncé l'abolition de 27 postes et 20 mises à pied à son usine de Boucherville à la suite de l’introduction de nouveaux procédés de fabrication.
4. Coupures dans les hautes sphères du Mouvement Desjardins : 28 postes de vice-présidents ont été abolis dans la foulée d'une restructuration visant à « alléger les structures » et à rendre la caisse « plus agile ».
http://www.journaldequebec.com/2016/09/10/restructuration-chez-desjardins
5. L’opérateur boursier Groupe TMX a annoncé l’abolition de 10 % de son personnel dans les neuf prochains mois. La raison : « préparer l’organisation pour le futur », en lui donnant la marge de manœuvre « pour croître et devenir plus compétitive ».
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024
- Nouveau job et lendemain de veille
- Embauches et licenciements - Quelques nouvelles pour Septembre 2024