Bilan des embauches et licenciements – Janvier 2019

Voici un bilan des entreprises où des emplois ont été créés et d’autres ont été perdus au cours du mois de janvier 2019.

 

EMBAUCHES

L’auto électrique gagne en popularité, et le fabricant québécois de bornes de recharge, AddÉnergie, investira 30 millions de $ au cours des prochaines années pour poursuivre sa croissance et développer de nouveaux marchés au Canada et aux États-Unis. Des projets qui pourraient créer jusqu’à 130 nouveaux emplois.

Desjardins ouvrira au printemps 2019 un nouveau centre de relations avec la clientèle à Rimouski. Ce sont 20 nouveaux emplois qui seront créés dès cette année, et Desjardins souhaite en rajouter 20 de plus d’ici deux à trois ans. Ces nouveaux employés feront essentiellement de la vente de certains produits financiers, comme des REER, des CELI et des placements garantis.

Jefo, une entreprise spécialisée dans le domaine des solutions nutritionnelles de haute performance pour les animaux, entreprendra en 2019 la construction d’un nouveau bâtiment à Saint-Hyacinthe. L’ajout de deux lignes de production permettra la création de 20 nouveaux emplois à court terme et 60 à long terme.

Évolupak, une entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu spécialisée dans les emballages alimentaires thermoformés, se lance dans un projet d’agrandissement pour doubler sa superficie. Une vingtaine d’employés viendront s’ajouter à la cinquantaine déjà en place.

L’annonce de l’ouverture d’un bureau à Montréal de l’entreprise japonaise Denso, qui se spécialise dans les pièces d’auto, a fait se déplacer le premier ministre du Québec François Legault, la mairesse de Montréal Valérie Plante et le ministre fédéral de l’Infrastructure François-Philippe Champagne… tout ça pour annoncer la création de 5 emplois dans le domaine de l’intelligence artificielle. Qui plus est, aucun représentant de Denso n’était sur place pour en parler !

 

LICENCIEMENTS

Il s’agit sans doute du biscuit le plus iconique du Québec, néanmoins le fameux Whippet quittera la province en 2020. L’usine Dare de Saint-Lambert, qui fabrique notamment ces populaires biscuits, fermera ses portes en 2020. 275 travailleurs devront se trouver un nouvel emploi

Cannabis NB, la société d’État chargée de la vente des produits du cannabis au Nouveau-Brunswick, a annoncé en janvier devoir mettre à pied 55 employés, et ce, seulement trois mois après l’ouverture des 20 succursales que compte la province. La raison : Cannabis NB ne fait que s’ajuster à la réelle demande du marché.

La mine Morrison, qui exploite du nickel, du cuivre et des métaux précieux dans la région du Grand Sudbury, a dû mettre à pied quelque 120 personnes en raison, notamment, de l’épuisement du minerai et de la chute des prix des métaux. « L’exploitation minière n’est plus rentable », a expliqué le directeur général de KGHM, l’entreprise qui opère la mine.

L’ambition du gouvernement manitobain de privatiser les travaux d’entretien des routes poussera des dizaines d’employés d’Infrastructure Manitoba au chômage. Cette annonce s’inscrit dans une perspective plus large : le gouvernement du Manitoba a promis de supprimer pas moins de 1 200 emplois dans la fonction publique.

Comme quoi la conquête de l’espace n’est pas un long fleuve tranquille : la société SpaceX, fondée par le patron de Tesla Elon Musk, licenciera 10 % de ses effectifs de 6 000 employés. L’entreprise cherche notamment à créer un Internet spatial et déployant, au cours des prochaines années, environ 12 000 satellites.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca