Voici un bilan des entreprises où des emplois ont été créés et d’autres ont été perdus au cours du mois de juillet 2019.
EMBAUCHES
Basée à Saskatoon, l’entreprise technologique Vendasta a obtenu un investissement de 40 millions de $ de fonds d’investissement privés, ce qui lui permettra d’embaucher 350 nouveaux employés d’ici la fin de l’année 2022. Le processus de recrutement est déjà entamé et donnera priorité aux habitants de la région.
En raison de plusieurs départs l’année dernière, la communauté atikamekw d’Opitciwan, au Québec, tente de pourvoir une trentaine de postes d’enseignants et de membres du personnel pour ses écoles primaire et secondaire. Afin d’y parvenir, Christian Awashish, chef du Conseil des Atikamekw d’Opitciwan, offrira un salaire de base de 57 000 $. Ce salaire sera accompagné d’une prime d’éloignement de 5 000 $ par année.
Afin d’aider plus d’enfants des Laurentides dans le besoin, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a annoncé l’ouverture de 165 nouveaux postes à sa Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Plusieurs de ces postes seront d’abord comblés en interne.
Le gouvernement du Canada a accordé une aide financière de 365 000 $ à Industrie PHD, une entreprise de Chicoutimi spécialisée dans la transformation du métal. Ce montant permettra d’accroître la productivité de l’entreprise en modernisant ses opérations. Le projet, qui totalisera un investissement de 900 000 $, créera quatre nouveaux emplois.
Malgré plusieurs revendications de la part des employés d’Amazon en Allemagne, le géant de la vente en ligne ouvrira un nouvel entrepôt en Pologne, aux frontières allemande et tchèque. Cette nouvelle installation permettra à la compagnie d’offrir 1 000 nouveaux emplois.
CONGÉDIEMENTS
Les programmes de fabrication des voitures à deux niveaux BiLevel de Metrolinx et des tramways de la Commission des transports de Toronto (CTT) chez Bombardier se termineront au début du mois de novembre prochain. Ainsi, pas moins de 550 employés perdront leur emploi à l’usine de Thunder Bay, en Ontario. La compagnie tente par tous les moyens de les réaffecter dans une autre ville, là où ils pourront travailler.
En raison d’un manque de personnel qualifié, la compagnie Strait Air doit mettre fin à ses activités en Basse-Côte-Nord. Entre 25 et 30 personnes perdront leur emploi. Aurèle Labbé, propriétaire de la compagnie, assure que s’il trouve des pilotes qualifiés, les activités reprendront.
Pour faire suite à l’augmentation des coûts de production et à la faiblesse des ventes de véhicules neufs, le constructeur automobile Ford se voit dans l’obligation d’éliminer 200 postes à son usine d’assemblage d’Oakville, en Ontario. Le porte-parole du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario, Robert Gibson, affirme que la compagnie a déjà pris des dispositions pour aider les familles touchées par ce changement.
Sur fond de vives tensions entre la Chine et les États-Unis, le géant chinois des technologies Huawei a annoncé qu’elle supprimerait des centaines de postes dans sa filiale américaine. Les postes au Canada ne seraient pas touchés. Au contraire, des embauches sont prévues.
Huawei U.S. to lay off several R&D jobs, Huawei Canada continues to grow
Le géant de l’automobile Nissan a annoncé qu’il supprimerait 12 500 emplois dans le monde, soit plus du double de ce qui avait été annoncé jusqu’ici. Nissan, qui a connu de grandes difficultés aux États-Unis, a signalé une baisse des ventes en Europe, en Asie et en Océanie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique. La compagnie réduira sa capacité de production et le nombre de modèles qu’elle produira de 10 % d’ici la fin de 2022.