Bilan des embauches et congédiements – Octobre 2018

Voici un bilan des entreprises où des emplois ont été créés et d’autres ont été perdus au cours du mois d’octobre 2018.

EMBAUCHES

 Le premier ministre Justin Trudeau a officiellement lancé les travaux de construction du pont international Gordie-Howe, qui reliera l’autoroute 401 en Ontario à l’autoroute I-75 au Michigan. Ce pont majeur, qui coûtera près de 6 milliards $, devrait être prêt en 2024 et pourrait créer jusqu’à 2 500 emplois.

TransLink, l’agence de transport du Grand Vancouver, souhaite étendre ses services, mais fait face à une pénurie de chauffeurs d’autobus. L’agence veut embaucher pas moins de 500 chauffeurs d’ici 2019. Un tas d’emplois bien rémunérés, à 40 $ l’heure.

Le nouvel accord de libre-échange nord-américain risque de rendre le Port de Montréal plus achalandé, tant et si bien que l’Association des employeurs maritimes prévoit embaucher 50 nouveaux débardeurs d’ici la fin de 2018. Avec l’embauche de 65 employés en septembre, il s’agit d’une vague d’embauches record pour le Port de Montréal.

L’entreprise Produits forestiers Résolu investit 40 millions de $ pour moderniser ses installations du nord-ouest de l’Ontario, notamment son usine de Thunder Bay. Ces projets permettront la création de 25 nouveaux emplois dans la région.

Grâce à un investissement de 3,4 millions de $ du gouvernement fédéral, l’entreprise de fabrication d’avions bombardiers d’eau Coulson Aircrane, basée à Port Alberni en Colombie-Britannique, pourra mettre en œuvre un projet de recherche et développement qui créera jusqu’à 15 nouveaux emplois hautement spécialisés.

 

CONGÉDIEMENTS

 Au Yukon, la mine de cuivre Minto, en vente depuis un certain temps, fermera, faute d’avoir trouvé preneur. 200 employés ont été mis à pied. Les propriétaires de la mine invoquent aussi la baisse du prix du cuivre pour expliquer sa décision. Il s’agissait de la dernière mine en exploitation au Yukon.

Les mois se suivent et se ressemblent dans le secteur des médias. En octobre, les journaux de Saguenay Le Progrès et Le Quotidien qui ont fermé leur imprimerie. L’impression des journaux, qui était faite à Saguenay depuis 1887, se fera désormais à Québec. La mesure entraînera la perte d’une vingtaine d’emplois.

L’entreprise de transport Ontario Northland doit mettre temporairement à pied 24 employés de son usine de North Bay, en raison de l’interruption d’un contrat. L’entreprise n’a pas précisé à quel moment les employés licenciés pourront réintégrer leur poste.

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