Un bilan des entreprises qui ont embauché et qui ont congédié des employés au cours du mois de septembre 2017.
EMBAUCHES
L’univers du jeu vidéo se porte à merveille dans la province ! La preuve en est l’annonce d’Ubisoft d’embaucher 1 000 personnes dans les prochains mois. Le géant français du jeu vidéo prévoit d’ajouter 675 employés à son studio de Montréal, 200 à Québec et d’ouvrir un nouveau bureau à Saguenay qui comptera 125 postes.
Une nouvelle station thermale de SKYSPA verra le jour au pied du mont Saint-Bruno, sur le rang des Vingt-Cinq Est, et permettra la création de 500 emplois. L’ouverture est prévue à l’été 2019.
http://www.versants.com/la-bail-est-signe-avec-skyspa/
Une nouvelle succursale de Tigre Géant vient d’ouvrir à Matane. Les 31 employés ont servi leurs premiers clients le 16 septembre dernier. L’entreprise compte plus de 225 magasins au Canada et emploie 8 000 personnes.
http://www.lavantagegaspesien.com/actualites/economie/2017/9/18/tigre-geant-inaugure-sa-succursale-matanaise.html
Le Centre d’évaluation de la technologie, spécialisé dans l’analyse de solutions logicielles commerciales, s’implante dans la ville de Longueuil. Pour l’occasion, la firme devrait embaucher 125 personnes à court terme et 80 emplois devraient être créés d’ici trois ans pour son secteur d’intelligence artificielle.
À Saint-Eustache, une nouvelle usine d’Advanced Powders & Coatings, une société d’Arcam AB et de GE Additive, la plus grande productrice mondiale de poudres métalliques utilisées en fabrication additive, a été inaugurée. D’ici la fin de l’année, plus de 100 personnes devraient être embauchées.
CONGÉDIEMENTS
La Compagnie de la Baie d’Hudson a perdu 201 millions $ au cours du deuxième trimestre 2017 et procède donc au congédiement de 2 000 personnes en Amérique du Nord. L’entreprise compte sur l’automne et la saison des fêtes pour redresser la situation.
Réduction du personnel pour l’usine Waterville TG, qui traverse actuellement une période creuse. Le fabricant de joints d’étanchéité pour le secteur automobile a mis à pied temporairement 54 travailleurs syndiqués.
Afin de suivre la vague de la numérisation, la Banque Laurentienne a décidé de supprimer ses services au comptoir au profit des guichets automatiques et de son service en ligne. D’ici le 31 décembre 2018, 150 personnes devraient voir leur poste aboli.
Le monde du jouet se porte mal. Toys R Us (États-Unis et Canada) vient de se mettre à l’abri de ses créanciers. Le géant du jouet doit donc maintenant « restructurer sa dette » afin d’éviter la faillite. Si la chaîne ferme ses portes, 65 000 personnes se retrouveront sans emploi.
Autre géant du jouet qui pâtit de la baisse de ses ventes, Lego. Le groupe danois vient d’annoncer la suppression de 1 400 postes dans le monde. Ces dernières années, la compagnie s’est diversifiée dans d’autres secteurs, ce qui aurait limité sa capacité à se développer.