BMW chouchoute ses seniors

Face au vieillissement de ses salariés, dont l’âge moyen passera de 41,4 à 46,4 ans entre 2008 et 2018, BMW a décidé de miser sur la prévention. Afin de minimiser les ennuis de santé de ses seniors, qui exercent un travail répétitif et usant, le constructeur automobile allemand a mis sur pied un programme expérimental au sein de son usine de Dingolfing, en Bavière.

Baptisé « Aujourd’hui pour demain », le projet a pour objectif d’apporter des améliorations aux postes de travail, à partir des idées des employés eux-mêmes : sol en béton remplacé par du parquet, chaussures adaptées à la largeur des pieds et au poids, moniteurs de contrôle rabaissés et inclinés pour ne plus lever la tête des centaines de fois par jour, informations affichées en plus gros caractères, changement de poste de travail toutes les quatre heures… De nombreux détails qui font la différence et qui sont souvent simples et peu onéreux à mettre en œuvre selon BMW.

Appréciés par les salariés les plus âgés mais aussi par les plus jeunes, ce programme a permis d’augmenter la productivité de l’équipe test de 7 % en deux ans. Fort de ce résultat, le constructeur automobile a élargi son projet pilote à ses usines de Munich, Steyr et Leipzig, en Allemagne.

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