Le virus informatique Yamanner apparu le 12 juin et s’attaquant aux utilisateurs du service de courriel de Yahoo semblerait être l’oeuvre d’un candidat cherchant à se faire remarquer pour obtenir un emploi dans une firme de logiciel informatique.
Voici sa lettre de candidature…
Sujet: Je suis l’auteur de JS/Yamanner@MM Worm
Bonjour,
Je suis l’auteur du ver JS/Yamanner@MM qui fut découvert le 12 juin 2006. J’ai trouvé cela dans les comptes Yahoo! mail et l’ai utilisé pour exécuter des scripts (récupérer les adresses courriel des usagers, leur expédier des courriels en utilisant la technologie Ajax afin de les rediriger sur un site).
Finalement, je dois mentionner que je n’aime pas déranger personne. Comme je vis en Iran et que obtenir un emploi dans une bonne compagnie d’informatique est très difficile (parce qu’obtenir un Visa pour les US est très difficile) je veux juste prouver mes compétences en programmation web. Et j’aimerais travailler avec une équipe professionnelle comme la vôtre si c’est possible.
Cordialement,
(intentionnellement censuré pour ne pas donner plus de crédit à l’auteur)
Il semblerait que l’industrie de l’antivirus ne voit pas d’un très bon oeil ce type de candidature: «Bien que je ne puisse confirmer que l’auteur de ce message est réellement l’auteur du virus, je peux dire que ni McAfee, ni aucun autre éditeur de logiciel antivirus respectable n’embauchera le créateur de Yamanner ni aucun auteur d’antivirus»
Source: Mc Afee