Recrutement : les employeurs canadiens plus optimistes cette année
Davantage d’employeurs canadiens prévoient d’embaucher en 2010 en comparaison avec l’année précédente, selon une récente étude publiée par CareerBuilder Canada : 29 % des 255 répondants à l’enquête ont déclaré qu’ils allaient embaucher des employés à temps plein, contre 18 % en 2009. De même, 18 % disent prévoir le recrutement d’employés à temps partiel, contre 13 % l’an dernier. Les employeurs se montrent en revanche plus prudents sur la question salariale : 50 % augmenteront les salaires de leurs employés dans les trois mois à venir, en comparaison avec 69 % en 2009. Parmi les priorités des employeurs pour 2010, apparaissent notamment : le remplacement des employés les moins performants par des collaborateurs « de catégorie A » (42 % des répondants), davantage de flexibilité dans l’organisation du travail (43 % des répondants) et la réintégration d’employés licenciés au cours des 12 derniers mois (29 % des répondants).
50 millions de dollars pour aider les nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail
L’honorable Peter Kent, ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques) et député de Thornhill, a annoncé début janvier la mise en œuvre d’un projet destiné à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail canadien. Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement investit 50 millions de dollars sur deux ans afin d’améliorer le processus d’évaluation et de reconnaissance des qualifications et des titres de compétences. L’investissement permettra notamment d’établir des normes garantissant le traitement rapide des demandes, de déterminer les professions prioritaires dans l’élaboration des normes de reconnaissance, et d’aider les personnes qui désirent s’établir au Canada à amorcer le processus d’évaluation avant leur arrivée. Pour ce faire, un ensemble d’outils en ligne leur permettra de collecter des renseignements sur la formation linguistique, le marché du travail, le mentorat et les techniques de recherche d’emploi.
Deux Canadiens dans le Top 50 des meilleurs patrons du monde
Deux patrons canadiens figurent parmi les PDG les plus performants au monde, si l’on en croit le palmarès international de la Harvard Business Review : William Doyle, PDG de PotashCorp, arrive à la 14ème place, tandis que John Lau, PDG de Husky Energy, se classe à la 30ème place. Les deux Canadiens se sont notamment démarqués par une capitalisation boursière de 24 milliards de dollars américains dans le cas de M. Doyle, et de 21 milliards pour celui de M. Lau.
Initiative de sensibilisation à la carrière à Toronto
Une initiative de développement et de sensibilisation à la carrière a été introduite par la ville de Toronto et le Syndicat canadien de la fonction publique pour le compte de 5 800 employés d’extérieur, selon le Bulletin du travail, bimensuel publié par le Programme du travail. Depuis le 1er janvier 2010, une initiative d’essai permet d’offrir des occasions de sensibilisation à la carrière aux employés, aux jeunes et aux particuliers des quartiers prioritaires. Cette initiative donnera aux employés permanents qui désirent développer des aptitudes en leadership et dans la communication la possibilité de travailler dans d’autres milieux de travail. Elle permettra également aux membres de la communauté de connaître le milieu de travail afin qu’ils développent les comportements nécessaires à leur entrée sur le marché de travail.
Linux lance son propre site emploi
L'utilisation croissante de Linux dans les entreprises et la forte demande de profils sachant le maîtriser a poussé la fondation Linux à créer son propre site emploi, Linux Job Board. Le site concerne pour l'instant uniquement les États-Unis et le Canada, et propose aux employeurs de déposer leurs offres à un tarif de base de 99 $ pour 15 jours. Ils ont également la possibilité de poster leurs annonces à la fois sur Linux Job Board et sur Job Thread Network, qui regroupe 50 sites de publications spécialisées et accueille plus de 9,8 millions de visiteurs uniques chaque mois, pour un tarif de 49 ¢ par annonce consultée. Il y a encore peu d'offres concernant le Canada pour le moment.
Le salaire minimum du Nouveau-Brunswick va augmenter
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé début Janvier la mise en œuvre d'un plan afin que le salaire minimum de la province augmente progressivement pour atteindre 10 $ de l'heure au 1er septembre 2011. La première hausse est prévue le 1er avril prochain : le salaire minimum augmentera de 25 ¢ pour passer à 8,50 $ de l'heure. D'autres hausses de 50 ¢ sont prévues le 1er septembre 2010, le 1er avril 2011, ainsi que le 1er septembre 2011. Au Canada, le salaire minimum varie de 8 $ de l'heure (Colombie-Britannique) à 10 $ de l'heure (Nunavut).
Towers Watson est née
Towers Watson & Co. a annoncé le 3 janvier dernier que la fusion entre Towers Perrin et Watson Wyatt avait été conclue. Spécialisée en gestion des ressources humaines, des risques et des finances, la société Towers Watson offre des solutions dans le cadre des avantages sociaux des salariés, de la gestion des talents, de la rémunération et de la gestion des risques et des capitaux. Elle compte 14 000 associés partout dans le monde.
Le financement du CCA ne sera pas renouvelé
Le gouvernement du Canada a décidé de mettre fin au financement accordé au Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) dès le 31 mars 2010. Le CCA, qui a pour mission de fournir aux Canadiens de l'information concernant l'apprentissage à tous les stades de la vie, estime que cette décision handicapera gravement son fonctionnement. Paul Cappon, président-directeur général de l'organisme, a déclaré explorer toutes les avenues possibles pour que le CCA survive, même s'il doit limiter grandement ses activités.
Les Canadiens ne tiennent pas leur CV à jour
33 % des Canadiens n’ont effectué aucune mise à jour de leur CV depuis plus d’un an, selon un sondage réalisé par Angus Reid Public Opinion et élaboré par Robert Half International, cabinet de recrutement spécialisé en comptabilité et en finance. Sur les 367 adultes canadiens qui travaillent dans un bureau interrogés en Novembre 2009, seuls 16 % ont déclaré avoir mis à jour leur CV au cours du dernier mois, 18 % disent l’avoir fait au cours des trois derniers mois, 12 % au cours des six derniers mois. Ce qui n’empêche pas une grande majorité des répondants (73 %) de se sentir prêts pour effectuer une recherche d’emploi s’ils perdaient leur emploi demain.
89 % des salariés dans le monde prêts à changer de secteur d’activité
89 % des salariés dans le monde seraient prêts à changer de secteur d’activité pour trouver un emploi, selon le baromètre mondial Monster publié fin Décembre. Pour les auteurs du sondage, réalisé auprès de 22 444 européens et américains entre le 20 juillet et le 10 août dernier, ce résultat révèle « une prise de conscience et un comportement d’adaptation des candidats pour retrouver un emploi ». Néanmoins, les salariés américains apparaissent les plus réfractaires à un changement de secteur : 14 % d’entre eux refusent cette hypothèse, contre 11 % à l’échelle mondiale. Les salariés autrichiens et suisses sont en revanche les plus nombreux à envisager une réorientation professionnelle : respectivement 69 % et 67 % d’entre eux déclarent considérer cette possibilité.
Et le meilleur employeur du Canada est…
Selon le palmarès annuel du groupe Hewitt & Associates, en collaboration avec le Globe and Mail et La Presse, c’est la firme de construction et d’ingénierie PCL Constructors qui se classe en première position des meilleurs employeurs du Canada 2010. Cet ancien numéro deux du classement 2009 devance une autre entreprise du secteur de la construction, EllisDon, ancien tenant du titre. De son côté, la firme d’informatique Cisco Canada fait son entrée à la 3ème position, tandis que le cabinet d'avocats Bennett Jones perd une place et se classe 4ème. La société de génie CIMA+ conserve quant à elle sa 5e position. Dans la suite du classement se succèdent WestJet Airlines, le cigarettier JTI-Macdonald, Biomedical Laboratories, la société de services financiers Farm Credit Canada et enfin le courtier Edward Jones, qui perd cinq places et se retrouve en dixième position.
Pour établir ce classement, plus de 100 000 employés des 134 entreprises canadiennes participantes ont été interrogées sur la qualité de leurs relations avec leur employeur.
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024
- Nouveau job et lendemain de veille
- Embauches et licenciements - Quelques nouvelles pour Septembre 2024