. Décembre, nous y voilà, avec son lot de festivités, de parties et de cadeaux mais aussi d’interrogations et de remises en question. Les douze mois qui se sont écoulés ne nous ont pas épargnés : faillites spectaculaires, fraudes planétaires, fermetures et coupures de postes… Non vraiment, on ne sais pas ce que nous réserve 2003 mais il est temps de tourner la page. C’est drôle, à bien y penser, c’est une petite phrase que nous avons déjà entendue… Ce début de millénaire a fait chavirer nos valeurs et nos croyances pourtant bien ancrées sur l’éthique et le respect des autres. On n’aura jamais autant prôné le retour aux « vraies » valeurs (il en existe donc des fausses ?), à l’authenticité et ce, que vous soyez cadre senior ou débutant, artiste ou star…
Récemment, une conférence pour jeunes gens d’affaires animée par un agent d’artistes a eu lieu à Montréal. Il n’a été question que d’attitude responsable, de mesure dans nos ambitions et d’authenticité… un mot bien à la mode ces derniers temps… Ce que l’on en a retenu nous direz-vous ? L’HUMILITE ! La conférencière, une agente très réputée, livrait un témoignage fort d’une expérience d’une bonne vingtaine d’année, avec des jeunes artistes pleins de talents et d’ambition. Ce qui a le plus interpellé la salle (25-35 ans) n’était pas ses recettes du succès, toujours mieux, toujours plus haut, mais plutôt : « attention les amis, plus haut vous montez, plus isolée vous serez, et plus dure sera la chute ». Bon, nous y voilà : LA CHUTE ! Mais faut-il qu’il y en ait une ? Que de pessimisme en cette fin d’année !
Alors soyons clairs et surtout avisés, qu’il y ait chute ou non (de toute évidence on ne vous le souhaite pas…), la clé du succès réside dans le fait qu’il nous faut envisager cette possibilité. C’est dans cette optique que nous pourrons mieux ajuster notre comportement : faire preuve d’humilité et d’empathie, voilà peut-être ce qui se cache derrière cette fameuse authenticité, car l’humilité c’est de savoir écouter… Envisager de pouvoir échouer, de ne pas livrer un projet à temps, de pas avoir bien évalué une situation, tout cela nous force à approfondir notre travail, et c’est pourquoi nous pouvons être meilleurs et plus performants. Ceux qui ne doutent jamais et qui sont sûrs de tout, ceux-là même qui sont plein de certitudes et qui donnent des leçons, ceux-là ne s’attirent pas nécessairement la sympathie (voir même l’inverse). Ils ne se font pas d’alliés et pourtant, c’est bien grâce au travail d’équipe qu’un projet est mené à terme. Derrière la plus grande star se cache un agent, une équipe de production, des maquilleurs et autres acteurs nécessaires à la réussite de l’individu !
Cessons d’être des égocentriques qui ne pensons qu’à nous-mêmes et à notre petit bonheur personnel, et partageons nos efforts, nos difficultés et nos succès ! Alléluia !! Du gros bons sens ou plutôt le respect d’autrui… Ces quelques pensées devraient nous amener à remettre en question nos actes de l’année écoulée et à analyser nos facteurs de réussite et d’échec. Les leçons à tirer devraient nous permettre de dresser notre plan de développement de 2003 (en clair nos bonnes résolutions…). Souvenons-nous de ce que disait un des génies de tous les temps, Albert Einstein « Ce qui fait la vraie valeur d’un être humain, c’est de s’être délivré de son petit moi. » Toute l’équipe de La Toile des Recruteurs vous souhaite un merveilleux temps des fêtes. On se retrouve en 2003. Entre temps, bonne lecture de ce neuvième numéro.