Chercheur d’emploi: 15 résolutions pour 2015

Nouvelle année, nouvelles résolutions ! Quand on est à la recherche d’un emploi, il peut être bon de se faire rappeler quelques principes de base afin de mettre toutes les chances de son côté. CV, entrevues, réseautage, on ne néglige plus aucun aspect en 2015 !

 

  1. Mettre à jour son CV et le personnaliser pour chacune des offres d’emploi.
  2. Améliorer l’aspect visuel de son CV. Des exemples de CV originaux pullulent sur le Web et pourraient bien vous inspirer ! Le but demeure de faire passer le message tout en se démarquant des tonnes d’autres CV qui atterriront sur le bureau de l’employeur.
  3. Prendre la peine de personnaliser chaque lettre de présentation.
  4. S’assurer que la lettre de présentation est complémentaire au CV, et non pas une redite. 
  5. Prendre part à des soirées de réseautage avec des diplômés de son école, des connaissances de son ordre professionnel ou tout simplement d’anciens collègues. Les gens qui ont à peu près le même bagage de connaissances que vous pourraient vous inspirer.
  6. Ne jamais dire non à une occasion de rencontrer de nouveaux cercles de personnes, même si leur lien avec votre propre emploi est faible. On ne sait jamais où une rencontre peut nous mener! Par exemple, accompagnez conjoint(e) ou ami(e)s dans leur 5 à 7 entre collègues.
  7. Garder contact avec les gens rencontrés lors des activités de réseautage.
  8. Consulter des professionnels. Dans chaque université, des conseillers en orientation donnent des services au grand public pour un coût raisonnable. Par exemple, les cliniques carrières de l’Université du Québec à Montréal : https://programmes-carrierologie.uqam.ca/clinique-carriere.html
  9. Se documenter grâce aux universités et aux cégeps, là où les offres d’emplois arrivent à la tonne. On y trouve une foule de documentation en lien avec les opportunités d’emplois.
  10. Vérifier les journaux et les sites Internet. Pour les emplois disponibles en ligne, on peut faciliter sa recherche en agrégeant tous les sites d’emplois intéressants dans un favori de notre moteur de recherche. À consulter tous les jours.
  11. Sortir de sa zone de confort. Pourquoi ne pas vous renseigner sur les opportunités de travail à l’étranger, que ce soit pour une organisation comme CUSO international, OXFAM ou même l’ONU (https://careers.un.org/lbw/home.aspx) ? Les Offices jeunesse internationaux du Québec (OJIQ) offrent aussi une foule d’opportunités de stages rémunérés dans différents domaines. Si vous n’avez plus le goût ni la patience pour ce genre de projet, consulter le site de l’OJIQ pourrait tout de même vous donner des idées. N’oubliez pas non plus que la France et le Québec, par exemple, ont des liens culturels et que des opportunités d’emplois peuvent en découler.
  12. Améliorer sa technique d'entrevue. En d’autres mots, arriver préparé à l’entretien. Voici quelques idées :

    1. Lisez et relisez les nouvelles et les communiqués de presse au sujet de l’entreprise. Vous pourrez ainsi relancer la discussion sur les réussites et les succès de l’entreprise.
    2. Connaissez bien l’industrie et ses plus importants compétiteurs. Vous serez plus à même de dire pourquoi vous désirez travailler pour eux plutôt que pour leurs compétiteurs directs.
    3. Instruisez-vous sur l’emploi que vous occuperez : Les tâches qui vous seront attribuées, qui sera votre supérieur direct, quelles qualités sont requises, etc.
  13.  Communiquer avec l’entreprise qui vous intéresse. Même si aucun poste ne semble ouvert, montrer son    intérêt en appelant aux ressources humaines ou en tentant de parler à des employés de la boîte permet  de se faire connaître.
  14. Faire un suivi des candidatures envoyées.
  15. Finalement, garder l’esprit ouvert. Un emploi peut sembler rébarbatif au premier abord, mais il peut aussi être un tremplin vers de belles opportunités une fois que vous y serez.
Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca