Le choix d’un cabinet de recherche de cadres représente une décision importante qu’un gestionnaire a à prendre. Ce choix implique un investissement financier important et a une incidence majeure sur la qualité de l’équipe de gestion de l’entreprise et, à plus forte raison, sur son rendement. Les lignes directrices suivantes peuvent se révéler très utiles au moment d’effectuer ce choix :
- Choisissez votre conseiller comme vous choisiriez tout autre professionnel chargé de régler un problème complexe ou critique. Le conseiller doit être en mesure de comprendre l’environnement, la culture et les valeurs de votre entreprise, c’est-à-dire, faire partie de l’équipe pour choisir le meilleur candidat.
- Ne sous-estimez pas les affinités personnelles. Vos affinités personnelles avec le conseiller représentent un élément essentiel au succès de tout mandat de recherche. Pour que la relation soit constructive, le conseiller et le client doivent se témoigner une confiance et un respect mutuels.
- Faites le bon choix : un grand cabinet, un petit cabinet ou un cabinet spécialisé. En recherche de cadres, la grande boîte n’est pas nécessairement la meilleure. Ce qui compte, c’est la qualité de la communication et la collaboration entre les bureaux ou les réseaux qu’utilise le cabinet.
- Tenez compte du fait que certains clients sont hors d’atteinte pour le cabinet de recherche de cadres. Cet élément se révèle souvent le facteur déterminant dans le choix d’un cabinet de recherche de cadres, particulièrement pour un domaine restreint ou spécialisé.
- Essayez de tisser des liens serrés avec un ou deux cabinets. Vous risquez de perdre beaucoup de temps à décrire la culture et le style de gestion de votre entreprise à différents cabinets de recherche de cadres. De nombreux clients affirment que le fait pour eux de s’adresser à un nombre restreint de cabinets qui connaissent bien leur entreprise et avec lesquels ils entretiennent des rapports étroits entraîne une synergie exceptionnelle.
- La confidentialité et l’honnêteté sont primordiales. Il ne faut jamais révéler l’identité du client à une personne-ressource, à un candidat potentiel, à un candidat ou à une source de l’extérieur, sauf sur autorisation. Les cadres qui sont présentés à un client doivent recevoir des renseignements généraux et exacts sur l’entreprise et le poste à combler. La vérification des références ne doit être menée qu’à la connaissance du candidat et avec son consentement, et les conclusions doivent toutes être communiquées au client. Le cabinet doit encourager le client et le candidat à établir un dialogue ouvert, honnête et sincère.
- Le client doit être au courant du déroulement du mandat de recherche et de tout problème qui survient. Les difficultés qui surgissent dans le cadre du mandat, par exemple, sur les questions de salaire, d’expérience ou de hiérarchie interne, doivent être portées à l’attention du client. Si le mandat se relève irréalisable, le cabinet a le devoir de tenter de résoudre les problèmes avec le client ou de mettre un terme au mandat.
- Le processus doit respecter une certaine éthique à l’égard du client aussi bien que du candidat. Le cabinet de recherche de cadres doit obtenir le consentement des candidats qui ont été interviewés et évalués avant de présenter leur candidature au client. Un candidat ne doit jamais être présenté à plus d’un client à la fois. Le cabinet ne doit pas approcher un candidat dans une entreprise cliente ou une entreprise qui a été un client du cabinet au cours de la dernière année sans autorisation. Les candidats potentiels doivent être constamment informés de leur situation tout au long du mandat. Le cabinet doit représenter le client en tout temps lorsqu’on lui demande de négocier la rémunération du candidat retenu et doit conseiller le client afin qu’il puisse en arriver à une entente équitable avec le candidat. Paul J. Bourbeau Associé principal Bourbeau & associés 1115 Sherbrooke O. Suite 904 Montréal, QC H3A 1H3 Téléphone : (514) 9354601