Code de conduite pour amoureux au travail

Quand Cupidon frappe au bureau…
Vous serez d’accord avec moi, il n’y a pas de mal à être amoureux. Toutefois, lorsque Cupidon frappe au bureau, cela complique drôlement les choses. Conjuguer amour et travail n’est déjà pas facile alors imaginez l’amour… au travail ! Pour préserver votre couple et votre emploi, assurez-vous d’abord d’établir avec votre partenaire certaines règles à respecter au travail afin de ne pas gêner votre entourage.

:

1) Avant d’entamer une relation, réfléchissez bien aux attentes que vous avez par rapport à cette relation et aux conditions dans lesquelles vous voulez la vivre. Réfléchissez également aux conséquences professionnelles que pourrait entraîner la fin de la relation.

2) Donnez-vous de deux à trois mois avant de dévoiler votre relation à vos supérieurs et collègues. Cette période est nécessaire pour déterminer si votre couple est sérieux et si votre relation est envisageable ainsi.

3) Mettez rapidement au clair les conflits d’intérêts possibles et discutez-en avec votre supérieur.

4) Évitez d’être favorisé(e) par la personne aimée d’une quelconque façon. L’apparence de favoritisme, notamment dans les décisions touchant les promotions ou les collaborations à des projets d’envergure peuvent détériorer l’atmosphère de travail et les relations avec vos collègues.

5) Veillez à ne pas modifier votre attitude au boulot parce que votre nouvel amoureux travaille avec vous. Limitez vos conversations au strict nécessaire.

6) Conservez toutes les marques d’affection pour la maison.

7) Évitez d’être constamment ensemble. Sortez ou pratiquez des activités chacun de votre côté. Profitez de l’heure du dîner pour passer du temps avec vos collègues de travail.

8) Séparez bien vie professionnelle et vie privée. Après votre journée de travail, tentez de laisser vos préoccupations au bureau. Quand vous quittez la maison pour le travail, faites la même chose avec vos préoccupations de couple ou familiales.

9) Laissez vos problèmes de couple à la maison. Le poids de vos disputes ne doit pas se faire sentir sur vos collègues. De plus, si vous ne souhaitez pas que votre relation fasse l’objet des potins du bureau, évitez de confier vos problèmes de cœur à vos collègues de travail.

10) Évitez de présumer que vous savez ce que vit votre partenaire sous prétexte que vous travaillez dans le même département ou la même entreprise. Prenez le temps de lui demander comment s’est déroulée sa journée et écoutez son point de vue.

11) Discutez ! Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir…

Nathalie Hébert, Consultante en ressources humaines et en développement organisationnel.

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