Comment soigner les «moments de vérité» de vos employés

« Ce n’est pas tout d’embaucher les meilleurs talents, il faut mettre en place des stratégies pour les garder », lance Catherine Rousseau, CRHA, conseillère en orientation et stratège en marketing RH et expérience employé pour HRM Groupe.

En effet, avec le saute-mouton professionnel qui devient la norme, il est de plus en plus difficile de garder ses employés. Aussi, il est désormais nécessaire d’agir sur un aspect tout aussi important que le recrutement : faire en sorte que les recrues vivent une expérience employé positive.

Pourquoi ? Parce que si cette expérience est concluante, « l’employé deviendra l’ambassadeur de la marque employeur, mais aussi de la marque commerciale », soutient Catherine Rousseau. Selon elle, plus l’expérience employé est positive, plus l’employé sera engagé et mobilisé, et plus cela améliorera l’expérience client. « Attention, l’inverse est aussi vrai », prévient la stratège en marketing RH : si l’employé vit une expérience déplaisante, « il devient alors un détracteur de la marque ».

D’où l’importance de soigner l’expérience employé, et ce, tout au long du parcours de l’employé dans l’organisation. « Cela commence au moment où la personne pense à venir travailler chez vous et se termine quand elle part », explique Catherine Rousseau.

« Dans sa carrière, l’employé vivra différents moments de vérité, des moments si importants qu’ils influenceront la perception que l’employé aura de son employeur », poursuit la conseillère.

Selon la spécialiste en stratégie RH, l’accueil et l’intégration, l’organisation du travail, la rémunération globale, la gestion de la performance et du développement des compétences, la gestion de la carrière et la gestion des départs sont les six moments de vérité transversaux que l’on retrouve dans toutes les organisations. « Tous ces moments ont un impact sur la fidélisation », souligne Catherine Rouseau.

D’où l’importance d’entretenir des pratiques RH qui sauront élever l’expérience employé. Et cela passe notamment par l’accompagnement des gestionnaires. « Du côté des RH, il faut accompagner les gestionnaires pour qu’ils apprennent à bien se connaître et à connaître les valeurs de l’entreprise. Il faut aussi les aider à exercer leur leadership, explique Catherine Rousseau. Consolider les pratiques RH, faciliter et agrémenter la vie au travail lors des différents moments de vérité de vos employés, c’est là où vous pouvez réellement avoir un impact ! »

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