Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

Linkedin, Facebook, Twitter, Google+… Moins d’une entreprise canadienne sur cinq utilise efficacement les réseaux sociaux, selon un sondage SAS Léger Marketing mené cette année auprès de 1 000 cadres canadiens de moyennes et grandes entreprises. Publier sur les médias sociaux ne suffit pas ! Conseils pour une utilisation RH plus efficace.

Ils sont devenus incontournables: les réseaux sociaux révolutionnent le monde du travail. Pourtant, rares sont les chefs d’entreprise et les professionnels des ressources humaines qui ont un plan d’action adapté sur la Toile. Seulement 17 % des entreprises canadiennes publient régulièrement sur les médias sociaux et prennent connaissance de ce que les gens y disent sur leur société. Si 30 % des cadres interrogés affirment que leur entreprise publie sur les sites des médias sociaux plusieurs fois par semaine, seulement trois cadres sur cinq de ce groupe prennent connaissance des discussions sur les médias sociaux.

Élaborer une stratégie

« Comme dans un plan de communication, le professionnel doit d’abord définir ses objectifs », conseille Marc Snyder, consultant en médias sociaux, à la tête de l’agence virtuelle emm-ess consultants. Quel est l’intérêt recherché? La cible ou la clientèle visée? Le budget et l’échéancier? En fonction des réponses, la stratégie adoptée ne sera pas la même. Les médias sociaux sont consommateurs de temps et ils demandent un suivi régulier. Il est important de se positionner avant de se lancer. « Être présent sur le Web peut permettre de recruter ou encore de donner à son entreprise une image innovante », explique le consultant.

Toutes les entreprises ont-elles intérêt à se créer une image? « Oui et dans tous les domaines d’activités, répond le journaliste Patrick Dion. Si vous n’y êtes pas, vos concurrents sont sans doute déjà là », poursuit le chroniqueur et auteur de "Comment devenir une star des médias sociaux". Certains secteurs professionnels ont amorcé le virage depuis longtemps. C’est le cas dans la communication, le marketing, les nouvelles technologies, les arts visuels et le graphisme.

Une communication authentique

Deuxième étape: sélectionner son ou ses réseaux sociaux de prédilection. Le réseau social est un outil. Il faut viser celui qui est le plus utilisé par sa cible. « Et aussi celui avec lequel vous êtes à l’aise, annonce Patrick Dion. Vous devrez alimenter des discussions et diffuser des informations. » Qui dit média social, dit en effet partage. Des conseils doivent être mis en ligne et après publication, le débat doit encore être alimenté. Le contenu draine ainsi du trafic sur le site Carrières de l’entreprise.

Communiquer sur ses forces et ses avantages, en d’autres termes, faire de l’autopromotion, est insuffisant. « L’entreprise ne doit pas se survendre, la communication doit être authentique », indique Olivier Zara, consultant en médias sociaux. Les candidats sont méfiants et les publications professionnelles sont souvent perçues comme un discours marketing éloigné de la réalité.

Objectif: recrutement

« Pour recruter sur le Web, se créer un compte Linkedin est primordial », convient de plus l’auteur de "Réussir sa carrière grâce au personal branding". Linkedin est aujourd’hui la plus grande plateforme de recrutement professionnel en Amérique du Nord. Avoir un profil complet a deux avantages : se rendre visible sur la Toile et pouvoir contacter des candidats potentiels. Pour envoyer des demandes de mises en relation, le recruteur peut souscrire à un abonnement. L’entreprise pourra alors accéder à la banque de contacts de Linkedin et poster des courriels groupés.

Participer à des groupes de discussion permettra de se créer un réseau. « Linked Québec est l’un des groupes les plus populaires dans la province », analyse Roch Courcy, responsable des médias sociaux chez Vortex Solution à Montréal. L’employeur peut indiquer sur son profil qu’il recherche un candidat. Il diffuse l’information mais il ne doit pas oublier de participer aux débats.

« Développer une présence sur Twitter est aussi intéressant, continue Roch Courcy. Cela permet d’avoir une veille et d’être à l’affût de ceux qui retweet. » Comment sortir du flux d’informations ? En publiant des conseils, des articles sur le recrutement, ou en postant les liens vers des articles dédiés au sujet.

Sur Facebook, l’approche sera encore différente. « En tant qu’entreprise, vous ne pouvez pas ouvrir un compte mais une page corporative », ajoute-t-il. Pour rechercher des candidats pour des emplois d’été, ce réseau social est une bonne idée car les jeunes y sont surreprésentés. Souscrire aux publicités Facebook fait partie des options offertes.

Attention, la donne n’est pas figée sur la Toile. Si Linkedin est aujourd’hui leader en termes de recrutement, le nouveau réseau social de Google simplifie la communication dans les groupes de discussion. « Google+ va marcher sur les plates-bandes du numéro un », prévient le journaliste Patrick Dion.

La marque employeur

Communiquer sur Internet est synonyme de marque employeur. « C’est la carte de visite de l’entreprise, son positionnement, ce qui lui permet d’attirer les personnes les plus intéressantes », définit Marc Snyder. Ce conseiller préconise d’ouvrir un blog. « Le professionnel présentera ses idées, ses opinions, les grandes tendances, les changements dans l’entreprise », énumère-t-il. Les comptes Facebook ou Linkedin ramèneront des lecteurs vers le blog. Se créer un site corporate qui présente sa société est une autre alternative. L’internaute retrouvera alors le lien vers les profils Linkedin, Facebook ou le compte Twitter.

« Avoir une bonne marque employeur, c’est viser l’excellence dans sa façon de recruter et dans sa gestion des RH », avertit Olivier Zara. Sur le Web, tout est transparent et une réputation est vite faite. Des anciens peuvent publier des contenus négatifs sur leur blog. Les employés sont facilement contactés via les réseaux sociaux. Sur le site Glassdoor.com, des salariés racontent anonymement leur expérience, dans l’onglet interviews. Pour avoir un droit de réponse, certaines entreprises choisissent de prendre un abonnement.

Un moyen de communication interne

Les réseaux sociaux sont aussi utilisés pour communiquer à l’interne. Sur Facebook ou Linkedin, certaines entreprises restreignent des groupes à leurs seuls salariés. « C’est comme un tableau d’affichage avec des informations et des offres d’emploi », spécifie Roch Courcy chez Vortex Solution. Un moyen de communication efficace. Pour autant, les médias sociaux vont-ils remplacer l’Intranet ? Olivier Zara répond par la négative. Ils sont par définition « un espace public », selon lui.

Quelle fréquence pour quelle efficacité?

Exister sur Internet demande du temps. Les contenus doivent être mis à jour. « Plus que la quantité, la qualité est très importante », indique Olivier Zara. Avec quelle fréquence faut-il alimenter son média principal ? « Les visiteurs doivent sentir qu’il y a une activité, intervient Roch Courcy. Une à trois fois par semaine, c’est le minimum. » Voire tous les jours pour un grand groupe. Il conseille de réaliser un calendrier de publications. Ne pas diffuser toutes les informations en même temps rendra la communication plus fluide. Être présent, oui, mais encore faut-il avoir quelque chose d’intéressant à dire. Et être patient. « L’efficacité ne se voit pas du jour au lendemain, complète Marc Snyder. Pour autant, les sites à contenu trouveront leur public. » Roch Courcy de conclure : « les réseaux sociaux sont comme une grosse soirée de réseautage permanent, du 24 heures sur 24. »

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca