Il n’y a pas que les salariés qui s’interrogent au moment de négocier leur rémunération : les patrons aussi doivent faire leurs devoirs pour savoir combien ils doivent proposer.
Le salaire que vous proposez à l’embauche ou à vos salariés en poste doit prendre en compte plusieurs facteurs : les missions confiées, bien sûr, mais aussi l’expérience, les compétences, l’ancienneté, le diplôme, la zone géographique… Sans parler du variable pour certains métiers. Une chose est certaine, la rémunération fixe ne peut pas descendre sous le seuil minimum imposé par la loi. Au Québec, ce seuil vient de passer de 10,35 $ à 10,55 $ de l’heure, alors qu’il oscille entre 10,20 $ et 11 $ dans les autres provinces.
Trois ingrédients du salaire juste
La méthode
Pour définir un salaire juste, vous allez devoir être méthodique. Dressez une liste des missions qui seront confiées à l’employé ainsi que des compétences et qualités nécessaires pour occuper le poste, et classez-les par ordre d’importance. La rédaction de la description d’emploi vous aidera à y voir plus clair.
La raret
Ensuite, vous devrez vous en remettre au principe de l’offre et de la demande : y a-t-il de nombreux candidats sur le marché ? Ou ces compétences dont vous avez besoin sont-elles difficiles à trouver ? La rareté fait bien sûr monter les tarifs ! Pour vous faire une idée du salaire que vous devriez proposer, n’hésitez pas à consulter les offres d’emploi similaires d’autres entreprises qui recherchent le même type de profils que vous. Vous pouvez aussi vous référez aux études de rémunération disponibles sur Internet.
Les facteurs internes
Les facteurs internes sont aussi à prendre en compte : votre plan de rémunération doit être cohérent. Pas question de payer mieux un employé qui a moins de responsabilités qu’un autre, ni, à poste égal, d’offrir plus à quelqu’un qui a moins d’ancienneté dans votre entreprise… N’hésitez pas à établir une grille claire tenant compte des spécificités de chaque poste.
N’oubliez pas non plus de prendre en considération les avantages que vous mettez à disposition de vos collaborateurs : certains sont particulièrement intéressants pour les employés d’un point de vue financier et peuvent peut-être vous permettre d’offrir moins en termes de salaire fixe sans pour autant les spolier.
Dans tous les cas, prévoyez une petite marge de manœuvre lorsque vous embauchez : si vous dénichez la perle rare, il serait dommage de la voir partir chez un concurrent pour un écart de 3 % entre ce que vous proposez et ce qu’elle exige !