De plus en plus, les entreprises attendent des RH qu’ils travaillent de manière stratégique avec les managers opérationnels, permettant un meilleur alignement entre les stratégies d’affaires et l’agenda RH. Cette redéfinition du rôle des RH les a peu à peu fait devenir des « partenaires d’affaires ».
Les technologies et les logiciels de gestion RH libèrent les responsables RH des tâches opérationnelles et leur permettent de se concentrer sur le conseil stratégique aux managers. Les RH ont ainsi des connaissances de plus en plus pointues sur le monde des affaires et leur secteur d’activité. Barbara Kenton, coauteure de l’ouvrage HR The Business Partner et consultante en partenariat d’affaires, a étudié les missions et les compétences de ces nouveaux consultants RH internes. Elle nous livre quelques clés pour savoir comment endosser cette fonction.
Portrait du partenaire d’affaires RH
Le partenaire d’affaires RH est un consultant interne. Dans une grande entreprise, il est fréquent qu’il collabore directement aux côtés des responsables de la direction, plutôt que d’être intégré au sein du service RH. Il peut être assisté de conseillers RH juniors et des autres professionnels RH, basés dans un service RH central ou bien au sein de centres d’excellence spécialisés par compétence RH ou par domaine technique. Il s’agit d’un véritable renversement des modes de travail : les RH sortent de leur tour d’ivoire…
Pour autant, dans une entreprise de taille moyenne, le partenaire d’affaires RH allie généralement tâches opérationnelles (recrutement, gestion de carrière, management de performance, etc.) et conseil stratégique. Par ailleurs, si le rôle des RH évolue, les titres de leurs fonctions ne sont pas nécessairement modifiés. Au sein des petites entreprises, illustre Barbara Kenton, un titre de poste méconnu peut en effet susciter de la confusion, voire de la méfiance… Mieux vaut agir et prouver son efficacité avant de vouloir prendre le titre officiel de « partenaire d’affaires RH ».
Enfin, les partenaires d’affaires RH sont souvent issus de postes à responsabilité dans les départements des ressources humaines, mais ils peuvent aussi être d’anciens managers d’autres services (finance, marketing, etc.). Les recrutements externes sont de plus en plus courants car la responsabilité de partenaire RH exige une forte influence stratégique. En revanche, cela oblige ces nouveaux partenaires d’affaires RH à s’imprégner rapidement de la culture de l’entreprise et de ses modes de fonctionnement. Quant aux professionnels recrutés en interne, ils peuvent ne pas avoir assez d’expertise et de crédibilité pour avoir une influence suffisante.
Ses missions
Concrètement, le partenaire d’affaires RH est un conseiller stratégique. « Il s’agit d’une personne maintenant des liens forts avec les employés et les services opérationnels, tout en se concentrant sur les objectifs stratégiques et en démontrant une réelle influence au sein de l’entreprise » (Kenton & Yarnall, 2006).
Il peut intervenir sur l’élaboration des plans d’affaires, donner ses recommandations sur la stratégie d’entreprise et fournir des indications aux cadres supérieurs pour le développement de l’activité, les plans de financement, ou encore la faisabilité des projets. Son rôle est de veiller à ce que les priorités en termes de ressources humaines soient prises en compte dans tous les projets de son entreprise.
De quelles compétences devez-vous faire preuve ?
En plus d’une excellente connaissance du secteur, le rôle de partenaire d’affaires RH exige de nombreuses compétences :
- Compétences « intrapersonnelles » : être conscient de ses forces et faiblesses, avoir une forte confiance en soi et être capable de rester déterminé face aux changements et aux défis
- Compétences interpersonnelles, afin de développer des relations à tous les niveaux de l’entreprise
- Qualités de consultant : savoir prendre du recul vis-à-vis de son entreprise, donner un regard extérieur. Penser à rassembler des données et faire une veille informationnelle sur son secteur afin d’être force de proposition et de se positionner comme personne ressource.
- Capacité d’influencer les responsables de l’entreprise et de susciter le changement
- Compétences en gestion de projet
- Capacité à penser de manière stratégique, créative et logique afin de proposer un regard unique et pertinent sur les enjeux de l’entreprise
Pouvez-vous devenir partenaire d’affaires RH ?
Selon Barbara Kenton et sa coauteure Jane Yarnall, l’approche des « 4 C » vous aidera à déterminer si vous avez les compétences pour devenir partenaire d’affaires RH :
- « Caring » : vous comprenez les impacts de chaque changement sur les collaborateurs. Vous êtes aux côtés des managers, prenant en compte les exigences d’affaires mais aussi le côté humain de l’entreprise.
- « Competent » : vous connaissez par cœur votre entreprise et son organisation. Vous suivez l’actualité et les tendances de son marché car vous savez que cela va apporter de la valeur ajoutée dans votre collaboration avec les managers opérationnels.
- « Connected » : votre réseau inclue des personnes d’influence à tous les niveaux de l’entreprise, mais aussi parmi d’autres entreprises qui peuvent prendre part à vos objectifs stratégiques.
- « Challenging » : par votre regard extérieur, vous poussez les membres de la compagnie à innover et à oser de nouvelles stratégies.
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Barbara Kenton est directrice de WHooSH, cabinet de consultant en changement et conflit. Pour la contacter : barbara@whoosh.uk.comHR The Business Partner (2006) est publié chez Elsevier Butterworth Heinemann, Oxford, Angleterre.