Darren Evans, Conseiller à la création pour l’Est du Canada chez TMP nous explique comment donner naissance à une image d’employeur. Au cours des dernières années, l’intérêt pour la nature mythique de l’image d’employeur a grandi à un rythme effréné. L’industrie s’est enfin réveillée, réalisant les avantages de tenir ses promesses et de respecter les attentes dans le marché de l’emploi. Mais qu’est-ce qui a bien pu provoquer ce changement d’attitude soudain ? La première cause significative a été la mondialisation des marchés. Les gens ont commencé à réaliser qu’un emploi pour la vie, ça n’existait plus. La mentalité des agents libres a fait surface chez les candidats, qui ont commencé à prendre leur cheminement de carrière en main. La deuxième cause majeure a été la croissance de l’économie de service.
L’explosion des perspectives de carrière pour les candidats est devenue sans égale. L’attitude des gens a alors changé du tout au tout : ils n’étaient plus des candidats, mais bien des consommateurs. C’était maintenant eux qui avaient le plus de choix. Les employeurs ont dû faire face à cette situation, en se posant une question de première importance : « comment puis-je attirer et garder les personnes les plus talentueuses ? ». En théorie, la réponse est simple — donner aux candidats exactement ce à quoi ils s’attendaient quand ils ont accepté l’emploi. En pratique, par contre, les choses sont un peu plus compliquées. Une image se bâtit sur la confiance. La confiance qu’on répondra à nos attentes. Les consommateurs sont prêts à essayer la plupart des offres une première fois, mais rejetteront du revers de la main toute proposition d’essayer une seconde fois si leurs attentes n’ont pas été satisfaites.
Respectez ces attentes, et les consommateurs passeront d’essayeurs à acceptants, franchissant ainsi la première étape vers l’établissement d’une loyauté envers une image de marque. Si l’on transpose ceci au marché de l’emploi, les attentes du consommateur-candidat sont liées à une expérience d’emploi au sein d’une entreprise. Si ces attentes ne sont pas respectées, les candidats les plus recherchés (ceux qui possèdent ce capital de connaissances si difficile à trouver) commenceront à rechercher d’autres possibilités. Par contre, les consommateurs dont les attentes auront été respectées seront plus enclins à rester, plus enclins à évaluer positivement une entreprise dans des sondages de satisfaction, plus enclins à parler de leur expérience positive à un ami ou à un associé. Une entreprise qui apprend à bien établir sa proposition relative à la valeur de l’employé, et qui la communique efficacement, est une entreprise qui comprend bien le lien qui existe entre l’image d’employeur et la fidélisation des employés. Mais ce n’est que le début.
Tout comme avec l’expérience du consommateur, votre image doit être gérée, évaluée et testée au fil du temps. Vous devez vous tenir informé des tendances actuelles pour les employés et vous assurer que votre entreprise est en bonne position pour satisfaire les attentes qui en résultent. Les récompenses issues de l’établissement et de la gestion d’une image d’employeur solide sont tangibles : un coût par embauche réduit, un niveau de fidélisation élevé, un programme de recommandation d’employés qui fonctionne, des structures de mobilité interne efficaces. Et au bout du compte, tout ceci sera reflété par la capacité d’une entreprise à atteindre ses objectifs d’affaires. Si vous avez des expériences à partager, des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à m’en faire part. Darren Evans (darren.evans@tmp.com) Conseiller à la création – Est du Canada