Comment gérer l’afflux de CV ? Tous les conseils pratiques pour recruter sur Internet

Comment gérer l’afflux de CV ?

Le recrutement sur Internet présente de nombreux avantages : rapidité de diffusion d’une offre, prix dix fois inférieur à ceux de la presse… Pourtant, de plus en plus d’employeurs sont confrontés à un problème majeur : l’afflux de CV. Pour quelques offres d’emplois diffusées sur Internet, les CV arrivent par centaines et encombrent très vite les boîtes courriel… Il ne faut pas compter sur l’auto-régulation venant des candidats. Si le poste les intéresse, il est impossible de les empêcher de postuler même si leur profil ne correspond pas exactement à celui recherché. S’il n’existe pas de solutions miracles, plusieurs pistes peuvent vous permettre de gérer sereinement l’arrivée des nouveaux CV.

1-Le renvoi des candidats vers votre propre site carrières De plus en plus de grandes compagnies au Québec ont choisi de faire arriver toutes les candidatures sur la section carrière de leur site corporatif. C’est le cas de la Banque Nationale, de Microcell, de L’Oréal Canada. Les offres sont diffusées sur des sites emploi mais au moment de postuler le candidat est transféré sur le site carrières. Cela permet aux recruteurs de ne pratiquement plus recevoir de candidatures par courriel et d’utiliser leur logiciel de gestion de candidatures pour effectuer les premiers tris…Cette solution prend plus de temps pour les candidats, mais il en fait gagner beaucoup pour le traitement. Toutefois l’idée de déporter le temps de saisie du CV dans votre système sur le candidat n’est pas la meilleure solution pour les postes difficiles à combler. A chaque poste sa méthode pour postuler… De nombreux logiciels RH sont aujourd’hui proposés pour gérer de très forts flux de CV. C’est à vous de choisir le logiciel le plus adapté à vos besoins, à vos habitudes de travail et à votre budget.

Les conseils de la Toile :

1 Être rigoureux et ne pas diffuser votre propre adresse courriel dans vos annonces.

2 Le choix d’un logiciel RH oriente vos processus internes pour plusieurs années, prenez le temps de la réflexion avant de prendre votre décision

3 Choisissez le logiciel se rapprochant de vos méthodes de travail et ne tentez pas de changer vos méthodes pour qu’elles correspondent au logiciel…

Avantages Inconvénients

  • Critères de classement nombreux (les CV vous apparaissent classés suivant le pourcentage d’adéquation avec le profil recherché)
  • Constitution automatique d’une base de CV

  • Investissement pouvant être très élevé
  • Nécessite une période d’apprentissage avant d’utiliser le logiciel pleinement.
  • La base de CV peut rapidement atteindre des proportions nécessitant une maintenance importante et régulière pour demeurer efficace

2-L’utilisation de sites de niche Les sites emploi spécialisés possèdent une audience très qualitative. En affichant votre offre d’emploi sur de tels sites, vous recevrez moins de CV mais des CV de plus grande qualité. C’est la raison qui explique le fort développement des sites de niches. Ainsi, le Project Management Institute (PMI®) est la principale organisation pour les professionnels en gestion de projets. Avec presque 90 000 membres à travers le monde, le PMI® est l'association professionnelle à but non lucratif de prédilection en matière de gestion de projets. Le site du chapitre de Montréal possède une rubrique carrière où vous pouvez diffuser gratuitement vos offres d’emplois. Ce site emploi n’est bien sûr connu que par les professionnels de la gestion de projet. La garantie de ne recevoir que des candidatures qualifiées ! De plus en plus de sites spécialisés se développent au Québec, n’hésitez pas à utiliser ceux correspondant à vos besoins. (Pour plus d’informations, nous organisons des petits déjeuners gratuits présentant un panorama des sites de niche au Canada, (514) 448-5295 x103)

Les conseils de La Toile :

1 Rencontrer les équipes des sites spécialisés pour vérifier leur approche qualitative.

2 Demander les derniers chiffres du trafic et les éléments mis en place par ces sites pour se faire connaître auprès de leur cible

Avantages Inconvénients

  • Public ciblé par spécialités et/ou géographique
  • Bon rapport qualité/prix

  • De nombreux secteurs ne possèdent pas encore leurs sites spécialisés au Québec comme l’ingénierie, la chimie, l’informatique…

3-L’utilisation des fonctionnalités de votre logiciel de courriel. Votre logiciel de courriel , Outlook de Microsoft ou Lotus Notes, possède des fonctionnalités qui peuvent vous faire sauver un temps précieux. Vous pouvez définir des règles qui classent automatiquement les courriels dans des dossiers. Concrètement, vous avez deux postes en cours de recrutement : un commis comptable et un acheteur. Vous demandez à votre administrateur réseau qu’il vous crée deux adresses courriels, rh1@votrecompagnie.com et rh2@votrecompagnie.com. Vous créez ensuite deux dossiers dans votre boîte de réception : un dossier comptable et un dossier acheteur. Enfin, vous paramétrez une règle qui classe tous les courriels arrivant sur l’adresse rh1@votrecompagnie.com dans le dossier comptable et les courriels arrivant sur l’adresse rh2@votrecompagnie.com dans le dossier acheteur. La première fois cela vous prend un peu de temps mais une fois que vous maîtrisez la définition des règles, c’est très facile. Et puis quand le recrutement du comptable sera achevé, vous pourrez utiliser l’adresse rh1@votrecompagnie.com pour le poste d’administrateur base de données.

Les conseils de la Toile :

1 Faîtes vous guider par un spécialiste les premières fois pour ne pas perdre inutilement du temps. (la même personne que vous appelez lorsque votre ordinateur fait des caprices)

2 Définissez des adresses par spécialité : marketing@votrecompagnie, informatique@votrecompagnie.com….

3 Faites arriver les candidatures directement dans la boîte courriel du conseiller responsable du recrutement en question.

4 Utiliser une adresse de courriel différente pour chaque support de diffusion de votre annonce si vous voulez comparer le nombre et la qualité des retours.

Avantages Inconvénients

  • Aucun frais à payer
  • Rapidité de mise en place

  • Prend du temps de formation
  • Adapté à un petit nombre de recrutement en même temps.

Pour toutes vos remarques ou vos questions sur ce dossier : n'hésitez pas à nous contacter

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