Comment gérer les pommes pourries

 

On le sait, une pomme pourrie dans un panier peut rapidement affecter les autres pommes. Dans une équipe, comment doit-on gérer les employés qui nuisent à l'harmonie générale et aux performances?

On peut trouver plusieurs types de comportements désagréables en milieu de travail: arrogance, pessimisme, désengagement, paresse, impolitesse, manque de savoir-vivre, etc. On en connaît tous un ou plusieurs d'entre eux – les cons sont partout -, mais pourquoi les désigner sous le vocable pas très gentil de « pomme pourrie » ? Parce qu'on ne s'en aperçoit pas toujours, mais ce genre d'attitude peut tirer vers le bas les performances d'un groupe.

En effet, une étude menée en 2006 par Will Phelps, de l'École de gestion de Rotterdam, a prouvé qu'une personne adoptant un comportement désagréable pouvait non seulement contaminer l'attitude de ses coéquipiers, mais le faire de telle façon que le rendement de l'équipe diminue de 30 à 40 % comparé à une équipe où règne l'harmonie. Comment éviter une telle débandade professionnelle?

Jeter la pomme? Non: on la « sucre »!


Tous les milieux de travail ont à gérer un jour ou l'autre ce type de travailleur. Lorsqu'ignorer un collègue n'est plus suffisant, il faut agir autrement. Et on ne parle ni de relocalisation ni de congédiement! Marshall Goldsmith, auteur de Mojo: How to Get it, How to Keep it, and How to Get it Back if You Lose it, suggère une façon très simple, mais efficace.

Chaque membre de l'équipe demande à chacun des autres collègues: « À l'avenir, comment puis-je aider le groupe à accomplir un travail d'équipe efficace? » Voilà qui déclenchera des dialogues sains, encourageant les gens à être positifs et concentrés sur leurs réponses aux autres coéquipiers. Il s'agit ici de faire preuve d'écoute afin d'apprendre de ses erreurs et d'être reconnaissant pour ces rétroactions honnêtes et constructives.
Ensuite, en rencontre individuelle, chaque employé vous fait part de ce qu'il a appris sur lui. En tant que leader, vous pouvez alors vous permettre d'y aller de vos propres suggestions envers l'employé. N'hésitez pas non plus à effectuer un suivi consciencieux après quelque mois. De cette façon, vous donnez l'exemple et montrez que la cohésion et le bon fonctionnement de l'équipe vous tiennent à coeur.

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