En ces temps de main-d'oeuvre volatile, les entreprises ont intérêt à bonifier leur offre afin de retenir les employés les plus talentueux. Voici quelques facteurs d'influence pour favoriser la rétention des travailleurs.
La flexibilité
C'est prouvé, les travailleurs sont plus heureux au boulot lorsque leur employeur fait preuve d'une certaine souplesse. Plusieurs éléments peuvent y contribuer.
- Laisser une marge de manoeuvre à l'employé pour agencer ses horaires de travail à son rythme personnel ou à ses obligations familiales.
- Accepter le télétravail, au moins à temps partiel, selon des horaires établis à l’avance ou non.
- Faciliter la conciliation travail-famille en ayant une certaine tolérance face aux imprévus (en prévoyant quelques congés parentaux pendant l'année, par exemple, ou en permettant à l'employé d'apporter du boulot à la maison pour honorer ses rendez-vous).
La reconnaissance
Il est important de renforcer la vision positive de l'employé quant à son travail et de favoriser le sentiment d'appartenance à l'entreprise, grâce à certaines mesures.
- Mettre sur pied un programme de récompenses ou de reconnaissance du travail accompli.
- Insister auprès des gestionnaires pour qu'ils encadrent positivement leur personnel.
- Offrir la possibilité aux travailleurs de devenir actionnaire ou associés de l'entreprise.
Favoriser l'avancement
Un travailleur peut vouloir changer d'employeur lorsqu'il a l'impression de faire du sur-place. Afin de remédier à ce problème, l'entreprise doit prévoir des dispositifs pour favoriser l'épanouissement professionnel de ses employés.
- Mettre sur pied un programme accessible de promotions.
- S'assurer que les postes comportent des responsabilités à la hauteur des employés qui les occupent et leur offrent de nouveaux défis qui correspondent à leurs compétences.
- Appuyer la formation continue des employés, par une souplesse dans les horaires de travail et par une contribution financière aux études pertinentes à un avancement dans l'entreprise.
Améliorer les conditions de travail
Offrir aux employés un salaire concurrentiel est bien entendu l'un des facteurs les plus importants pour contrer les départs non désirés, mais l'argent n'est pas l'unique critère de sélection pour les travailleurs. Bonifier les avantages sociaux, tels que l'augmentation des jours annuels de vacances ou un régime de soins médicaux et dentaires généreux, est une option à considérer pour attirer et garder les bons employés.
- Emploi temporaire : des occasions d’emploi variées
- Êtes-vous une personne ambivertie ?
- Bilan des embauches et congédiements au Canada - Décembre 2024
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024