Les entreprises canadiennes seraient trop lentes à adopter les technologies numériques. Conséquence : la compétitivité du pays en la matière est remis en question, d'après l'Internet Association* qui presse le gouvernement canadien et les entreprises à réagir.
Le Canada faisait pourtant partie des leaders en terme d’accès et d’adoption à Internet. Mais ces dernières années, le pays a reculé dans les classements numériques à la faveur d’autres pays industrialisés. L’Internet Association, qui vient de publier un livre blanc sur la question, juge que les entreprises canadiennes sous-utilisent les technologies numériques et passent à côté des contributions que ce secteur pourrait apporter en terme d’emploi, de croissance du PIB et de compétitivité.
Une population déjà conquise
Il ne manque pas grand chose pour que le Canada redevienne compétitif puisque le rapport met en lumière des Canadiens grands utilisateurs d’Internet. Ils se classent en première position si l’on s’intéresse au nombre de pages web visitées par mois et en deuxième position derrière les États-Unis si l’on s’intéresse à la moyenne d’heures passées en ligne. La demande est donc forte dès qu’il s’agit d’accéder à des produits et des services en ligne.
Toutefois, les entreprises, qui pourraient profiter de ces nouvelles habitudes de consommation, ne le font pas forcément. Le rapport de l’Internet Association révèle ainsi que 3% de l’économie du secteur du détail canadien se trouve en ligne, comparativement à 23% au Royaume-Uni et 7% aux États-Unis. Autre donnée à retenir : 45,5% des entreprises canadiennes disposent d’un site web. Or, la concurrence est rude sur ce marché globalisé. À tel point que le Canada perd rapidement des parts de marché, à la faveur d’autres pays plus dynamiques dans le domaine de l’économie digitale.
La mise en place d’un crédit d’impôt
C’est sans doute pour cette raison que le gouvernement a récemment dévoilé une nouvelle stratégie numérique appelée Canada numérique 150. Elle devrait permettre de s’assurer que le pays profite pleinement des opportunités offertes dans ce secteur. Malgré tout, l’Internet Association interpelle dans son rapport le monde politique comme celui des affaires sur l’urgence d’agir. Dans le but d’apporter des solutions, elle livre un certain nombre de conseils comme la mise en place d’un crédit d’impôts pour encourager les entreprises à se lancer un peu plus dans le bain, la modernisation des services en ligne gouvernementaux pour démontrer le leadership du gouvernement canadien, l’augmentation des formations liées aux sciences de l’information afin de s’assurer que les Canadiens disposent des compétences requises pour être compétitif sur le marché du travail ou encore une approche plus favorable aux entreprises en ce qui a trait aux lois sur la vie privée en ligne.
* L’Internet Association compte parmi ses membres de grandes entreprises du secteur numérique comme Google, Facebook, eBay, Amazon, Yahoo, Groupon ou encore Expedia.