La moitié des télétravailleurs ont des difficultés de concentration
Alors que les organisations canadiennes permettent de plus en plus le travail à la maison, 49% des télétravailleurs admettent avoir des difficultés de concentration.
L'enquête menée par Regus, fournisseur d'espaces de travail flexibles, met également en lumière les principales distractions auxquelles ils doivent faire face : les enfants et la famille qui demandent de l'attention (60%), l'impossibilité d'accéder au matériel de bureau adéquat (28%), l'envie d'accomplir les tâches ménagères (26%), la tentation de laisser la TV allumée pour se tenir compagnie (24%), ou encore le manque d'espace de travail approprié (18%). Pour que le travail à la maison ne devienne pas contre-productif, les employeurs doivent prendre conscience de tous les changements que le télétravail implique. Et de nouvelles règles doivent s'installer, comme celle de maintenir un contact régulier entre gestionnaires et employés pour assurer la bonne conduite des projets.
Les erreurs de recrutement se répercutent sur le moral des employés
Une erreur de recrutement peut coûter cher à l'entreprise. D'après le cabinet Robert Half, 83 % des directeurs financiers interrogés pour l'enquête estiment qu'une mauvaise décision d'embauche influe d'une manière ou d'une autre sur le moral de l'équipe. Parmi eux, 56% pensent que le moral de l'équipe en souffre beaucoup. Au-delà de l'état d'esprit général, le travail des gestionnaires s'en trouve aussi affecté. Toujours selon l'enquête, ils consacreraient plus du quart de leur temps (26%) à superviser des employés peu performants. Pour y remédier, Robert Half a listé quelques bonnes pratiques pour recruter comme demander l'avis des collègues sur les qualités et les compétences requises pour le poste, entretenir un vivier de talents par l'intermédiaire du réseau et des sources de recrutement, se montrer réactif dès qu'un bon candidat se présente ou encore offrir un salaire au minimum équivalant à la norme sur le marché.