Depuis peu, Facebook propose à ses employées, en plus de 4 mois de congés maternité et de repas gratuits, la possibilité de congeler leurs ovules. Apple, séduit, devrait suivre. Une idée qui n'est pas appréciée par toutes aux États-Unis.
« Insultées », c’est le sentiment ressenti par beaucoup d’Américaines suite à la proposition faite aux salariées de Facebook qui le désirent de couvrir les frais de la congélation d’ovocytes jusqu’à hauteur de 20 000 $US. Un avantage comme un autre d’après le géant américain, qui permettrait aux femmes travaillant dans la compagnie de retarder une grossesse afin qu’elles se concentrent sur leur carrière. Il faut dire que Facebook veille à ce que ses salariés, hommes ou femmes, bénéficient d’un maximum d’avantages à l’image du congé maternité de quatre mois offert par l’entreprise, la prise en charge de traitements contre l’infertilité, les repas gratuits au quotidien ou encore les soins médicaux disponibles sur place.
La question de la productivité
Apple, autre géant de la Sillicon Valley, devrait également couvrir les frais liés à la congélation d’ovocytes de ses salariées à partir de janvier. Dans un communiqué, l’entreprise a fait savoir qu’elle voulait donner à ses employées « le pouvoir de rendre leurs vies productives, alors qu’elles s’occupent de leurs proches et élèvent leurs enfants ».
Des écarts de salaires bien présents
Ces annonces ravivent une nouvelle fois le débat sur la place de la femme dans l’entreprise. Certains organismes représentant les femmes y voient une manière de s’écarter d’une vraie réflexion autour de l’égalité hommes/femmes dans le monde du travail. Car les différences sont bien réelles. Au début de l’année, le président Obama affirmait dans son discours sur l’état de l’Union que les femmes touchaient 77 cents quand les hommes empochaient un dollar aux États-Unis.