Congés payés : le Canada en mauvaise place

 

Comment se situe le Canada en termes de congés payés vis-à-vis de ses homologues dans le monde ? Une étude publiée par Hotels.com vient clarifier ce point. Le voici avant-dernier du classement avec 15 jours de vacances et de jours fériés par année.

 

Parmi les 30 pays étudiés par le site de réservations hôtelières Hotels.com, le Canada fait pâle figure avec seulement 10 jours de vacances et 5 jours fériés par année, soit un total de 15. Seul le Mexique se retrouve derrière avec 13 jours. A l'autre bout du classement, la Russie abonde en la matière avec pas moins de 40 journées de congés payés dans l'année. Les écarts sont donc significatifs entre les premiers et les derniers.

 

ScreenHunter_82-Apr-05-13-37.jpgLes pays européens au-dessus de la moyenne

 

En moyenne, les employés interrogés à travers le monde bénéficient de 28 jours de congés par année. Au-dessus de cette moyenne, on retrouve par exemple la Russie, l'Italie, la Suède, la Finlande et la France. En dessous, le Mexique et le Canada, mais aussi les États-Unis, les Pays-Bas et un grand nombre de pays asiatiques comme l'Inde, la Chine, Singapour, la Thaïlande et le Japon.

 

Des spécificités provinciales

 

Du point de vue des jours fériés, c'est l'Argentine qui en compte le plus avec 19 jours, suivi par la Colombie qui affiche 18 jours au compteur. Parmi les pays les moins dotés en jours fériés, on retrouve le Brésil, le Canada et l'Inde. Rappelons tout de même que l'étude ne prend pas en compte les spécificités provinciales du Canada. Au Québec, par exemple, les travailleurs bénéficient de trois jours fériés supplémentaires : la Fête nationale, l'Action de Grâce et la Journée nationale des patriotes.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca