Dans la plupart des entreprises, l’entretien annuel est un passage obligé, et souvent redouté autant par l’employé que par son responsable. Mais résumer une année en une heure d’entretien n’est peut-être pas une méthode des plus efficaces. D’où l’idée de les remplacer par des rencontres de collaboration.
La numérisation des industries implique une réorganisation du monde du travail, de nouvelles manières de faire et de produire. Dans cet univers en constant changement, le gestionnaire devra apprivoiser son nouveau rôle, qui sera crucial dans l’entreprise de demain.
C'est au tour des RH d'utiliser le principe du « match » des sites de rencontre. Ce processus prend en compte la personnalité, les aspirations et les talents d'un candidat... afin de trouver l'employeur avec qui il filera le parfait bonheur.
Un bon élément veut quitter l’entreprise. Comment le persuader de rester et formuler sa contre-proposition ?
Dans le but d’embaucher de manière plus ciblée, certains employeurs demandent à leurs meilleurs employés de devenir recruteurs. Ce genre de démarche encourage les employés à contribuer à l’enrichissement de l’équipe en place et valorise leur implication au sein de l’entreprise.
Finie l'époque où les recruteurs affichaient dans les petites annonces et priaient pour trouver la perle rare dans les quelques CV qui atterrissaient sur leur bureau. Aujourd'hui, des milliers de candidats potentiels sont disponibles à un clic de souris. Voici comment les réseaux sociaux ont changé le recrutement.
On connaît le CEO (chief executive officer), le CFO (chief financial officer) et le COO (chief operating officer), mais moins le CHRO… soit le « chief of human resources officer ». Pour jouer pleinement son rôle, la fonction RH doit trouver son chemin jusqu'à la table de décision. Voici comment.
Le reproche revient de manière cyclique: les RH seraient trop tournées vers la poutine interne, et pas assez vers la mission d'affaires de l'entreprise. Des conseils pour intégrer les préoccupations de rendement à leur ordre du jour.
On le perd parfois de vue: la fonction RH d'une entreprise a pour rôle d'aider l’organisation à augmenter sa productivité et sa profitabilité. Mais comment le démontrer aux dirigeants?
Peut-on chiffrer en dollars la contribution réelle d’un employé? Le cas échéant, comment? Introduction aux théories de John Sullivan et explications concrètes d’un expert local.
Pour comprendre les raisons motivant un changement d’emploi, le réseau LinkedIn a interviewé plus de 10 000 personnes qui ont troqué un employeur pour un autre en 2015. Faits saillants.
Au-delà des machines à espresso et autres tables de billard, quelles sont les conditions de travail les plus « rentables » pour les employeurs? L’avis d’une experte sur la question.