Être un leader, montrer l’exemple, inspirer... Les attentes des jeunes travailleurs d’aujourd’hui envers leur patron sont différentes de celles des travailleurs plus expérimentés. Ce changement de mentalité se reflète particulièrement dans le rôle de gestionnaire.
Si elle n’est pas toujours facile à formuler, la critique, lorsqu’elle est constructive, permet à vos collègues de connaître les aspects de leur travail qu’ils pourraient améliorer. Pour une critique constructive, les mots-clés sont confiance, préparation et collaboration.
Logiciels-robots capables de dialoguer avec des humains lors de conversations automatisées, les chatbots pourraient maintenant aider les entreprises dans leurs activités de recrutement. S’ils ne font pas passer directement l’entrevue au candidat, ils peuvent toutefois participer à la sélection en amont.
Les entreprises doivent s’adapter à une nouvelle génération de travailleurs, particulièrement celle des milléniaux. Ces derniers ne cherchent plus un emploi avec une liste de tâches à accomplir. Ils veulent un engagement, une expérience de vie. Comment faire pour tailler son offre d’emploi afin de parler à leur tête… ainsi qu’à leur cœur ?
Promouvoir un employé à un poste de direction ou de gestion se fait parfois avec quelques doutes. Lou Adler, expert américain en recrutement, offre quelques conseils pour savoir si l'employé identifié a « ce qu'il faut » pour réussir.
Assurer la formation continue de son capital humain est un gage pour rendre l'entreprise plus compétitive, voire retenir les talents. Mais quels types de formations donnent les meilleurs résultats? Formations en ligne, en salle, sur l'heure du lunch? Tour d'horizon.
Un récent sondage de la firme Robert Half Canada montre comment la productivité des employés risque d'en prendre un coup après le départ d'un membre de la haute direction.
Démarches d'entrevue, délai de réponse, durée de la formation... Il est parfois difficile d'évaluer si son processus de recrutement est performant et rentable. Pour avoir une bonne idée de votre efficacité, posez-vous ces cinq questions.
Si les chercheurs d'emploi actifs se dévoilent en prenant les devants, les chercheurs passifs, eux, sont plus difficiles à atteindre, car ils n’ont pas de démarche structurée. Ils constituent pourtant d'excellents potentiels. Comment allez les chercher?
L'évaluation annuelle d'un employé peut faire plus de tort que de bien, en démotivant les employés avec des mesures de performance mal adaptées. Mieux vaut rencontrer régulièrement son employé pour faire le point.
En matière d’absentéisme au travail, le défi n’est pas de convaincre les employeurs que le phénomène est coûteux. Après tout, 90 % admettaient déjà en 2015 que l’absentéisme était « très coûteux » pour leur organisation, dans un rapport précédent de la firme Morneau Shepell.
En matière de cartographie des compétences, on se doit d’abord de faire la distinction entre deux types de compétence qui demandent chacun un traitement différent.