Contrôle des coûts de recrutement : Chargez l’entrevue aux candidats
Il semble que le métier d’hôtesse de l’air fasse rêver au point de pouvoir se permettre de charger les frais de l’entrevue aux candidat(e)s. JetStar Airways, la filiale "low-cost" de Qantas Airways, la compagnie nationale de l'Australie en est arrivée à cette conclusion.
Dans une logique de réduction continuelle de ses coûts de fonctionnement pour pouvoir offrir les billets d’avion au meilleur prix possible, JetStar a trouvé la façon de réduire ses coûts de recrutement. Faire payer aux candidats convoqués en entrevue les 89$A correspondant aux frais pour le test de personnalité (40$A) et le contrôle des références (49$A). Il s’agit «d’un processus de récupération des coûts » et « nous ne faisons pas d’argent là-dessus » a précisé le porte parole de la compagnie aérienne Simon Westaway
Les candidats qui auront eu la chance de réussir l’entrevue et de passer à l’étape suivante se verront chargés du montant correspondant aux coûts de l’examen médical (dents, radio des poumons, yeux etc…).
Il n’y a d’ailleurs pas que les hôtesses de l’air qui ont le droit à ce traitement puisque les pilotes également devront défrayer les coûts externes reliés à leur éventuelle embauche. Dans le cas des pilotes, ceux-ci devront également assumer seuls les frais de 10000$A reliés à leur approbation (« endorsement »). Même s’ils ont la certitude de travailler une fois celle-ci obtenue, la période reliée à l’approbation n’est bien entendu pas rémunérée.
Si la tendance se maintient, il ne devrait plus se passer grand temps avant que JetStar n’en vienne à charger également les frais inhérents à une mise à pied…
Si vous n’y croyez pas allez voir la section recrutement du site Internet de Qantas. Les frais y sont clairement indiqués.