Croissance du PIB : Terre-Neuve-et-Labrador en tête

D’après le Conference Board du Canada, la province atlantique devrait mener la danse en termes de croissance économique au Canada cette année. Une tendance qui se maintiendra aussi en 2014.

Après l’Alberta, c’est Terre-Neuve-et-Labrador qui devrait se trouver en tête des provinces canadiennes en termes de croissance économique. Alors que son PIB avait chuté de 4,8% en 2012, il devrait augmenter de 6%, rattrapant ainsi largement son retard. D’après la note de conjoncture provinciale du Conference Board du Canada, la province atlantique maintiendra son rang en 2014 avec une croissance estimée à 3,4%. L’organisme de recherche explique cette bonne santé par la progression de 12,5% de la production pétrolière ainsi que par la forte augmentation des investissements privés dans la province.

Incertitude sur les provinces des Prairies
L’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba devraient également connaître une croissance supérieure à la moyenne (1,8% cette année). Mais ces provinces seront davantage soumises à des risques conjoncturels. Les doutes concernant la construction de pipelines et l’incertitude autour des prix des matières premières font partie des raisons évoquées dans la note.

Perspectives plus ternes au Québec et en Ontario
Au Québec et en Ontario, les prévisions de croissance ne dépasseront pas 1,4%, soit une croissane en-deçà de la moyenne canadienne. Des programmes d’austérité sont toujours en cours dans les deux provinces alors que les gouvernements souhaitent équilibrer leurs budgets. Le Conference Board pointe également du doigt le ralentissement du marché de l’habitation et du secteur de la construction non-résidentielle qui contraindra l’investissement des entreprises. Seule note positive : la consommation des ménages québécois devrait repartir à la hausse.
 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca