Vidéotron lance une vaste campagne de recrutement… dans la rue !
Avec l’aide de l’agence Wasabi Communications, la société Vidéotron a lancé, il y a quelques jours, une opération de terrain visant à recruter des jeunes sur des postes à temps plein et à temps partiel au sein de ses centres de contacts client, de ses boutiques et de ses kiosques…
Elle a invité les promeneurs du grand Montréal et de la Montérégie à passer des entretiens d’embauche avec un recruteur par l’intermédiaire de webcams, installées dans des véhicules stationnés. « Avec sa croissance des dernières années, nous devons sans cesse recruter de nouvelles ressources. Nous avons donc décidé de nous rendre là où elles se trouvent », a expliqué sur le portail Infopress, Normand Vachon, vice-président des ressources humaines du groupe.
Le métro, futur espace de recrutement de la Banque Laurentienne
Vidéotron recrute dans la rue et la Banque Laurentienne part à l’assaut des usagers du métro. Le 29 novembre prochain, la plus petite des institutions bancaires canadiennes lancera un concept innovateur en ouvrant les portes de son nouveau centre de recrutement à la station Berri-UQAM du métro de Montréal. Baptisé « Station Carrière », cet espace sera installé de façon permanente dans le métro. Cette opération va de pair avec la stratégie de développement de la Laurentienne qui exploite actuellement 72 guichets automatiques sur le réseau du transport en commun montréalais.
Lancement du site CV.ca
Le tout nouveau site bilingue www.cv.ca, lancé par les Carrières jobWings, vise à guider les candidats dans la création et l’amélioration de leur CV. Proposant des dizaines d’articles, il rassemble les conseils de recruteurs dans tout le pays. « En tant que chef de file des sites emploi spécialisés au Canada, le réseau Les Carrières jobWings a pour mission de rapprocher les besoins des employeurs des demandes des candidats, explique Manuel Francisci, Président des Carrières jobWings. La création de s’inscrit dans cette optique, en donnant toutes les clés aux candidats pour mieux comprendre ce que recherchent les recruteurs dans leur CV. »
Licenciés pour des propos tenus sur Facebook
La justice française a tranché. Dénigrer son boss sur un réseau social peut se solder par un licenciement. Tout commence en décembre 2008, lorsqu’un employé de la société Alten, s’estimant dans la ligne de mire de sa direction, poste sur sa page personnelle Facebook un commentaire, expliquant qu’il fait partie du « club des néfastes ». Deux collègues lui répondent « bienvenue au club ». Bien que seulement accessibles aux amis et amis d’amis, ces échanges finissent par s’ébruiter auprès de la direction de la société d’ingénierie. Les trois employés critiques sont alors renvoyés pour faute grave. Portée devant les prud’hommes en raison du caractère supposé privé et donc inutilisable des échanges, l’affaire se conclut en faveur de l’entreprise. Le conseil estimant que des propos tenus sur un site social ouvert ne relèvent pas de la sphère privée.
Un nouveau portail à destination des immigrants et des employeurs
Le 15 novembre dernier, Kathleen Weil, Ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, a lancé Travail Immigrants, un site web qui a pour objectif de faciliter l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants à Montréal. Réalisé dans le cadre de la stratégie « Défi Montréal », le répertoire en ligne recense plus de 300 initiatives, à la fois pour les immigrants à la recherche d’un emploi et pour les recruteurs souhaitant embaucher de nouveaux collaborateurs. Parmi elles : des ateliers de recherche d’emploi, des formations, des cours de français, des services aux entreprises, des programmes d’aides pour la gestion de la diversité culturelle… En parallèle, le nouveau portail est agrémenté de capsules vidéo relatant des témoignages d’intégration réussie.
Grande-Bretagne : des allocations chômage sous condition de bénévolat…
Afin de conserver leurs aides sociales, les chômeurs britanniques pourraient être obligés d’effectuer des travaux d’intérêt général… Cette mesure, présentée il y a quelques jours, est l’œuvre du secrétaire d’Etat George Iain Duncan Smith. Compilée avec d’autres propositions dans un livre blanc, elle a pour objectif de faire économiser l’équivalent de 189 milliards de dollars par an au gouvernement britannique.
La disposition prévoit 30 heures de travail hebdomadaire obligatoire, généralement au sein d’associations caritatives, sur une durée de 4 semaines. En cas de refus, les allocations des chômeurs pourraient être supprimées pour une durée de trois mois maximum. Pour les auteurs du projet, il s’agit de replacer les chômeurs dans une dynamique de travail afin de les rendre plus attractifs aux yeux des employeurs.
L’Organisation internationale du travail secouée par une grève !
L’agence de l’ONU, chargée de promouvoir les droits au travail, a fait face, le mercredi 10 novembre dernier, à un mouvement social de ses fonctionnaires à l’échelle mondiale. « Alors que nous, le personnel et les chercheurs de l’OIT, écrivons et voyageons dans le monde entier pour promouvoir le dialogue comme réponse à la crise financière mondiale, ici, à l'OIT, (…) nos propres droits sont érodés », indiquait le syndicat du Bureau international du travail (BIT), qui emploie 2800 personnes.
Les manifestants, rassemblés au siège de l’OIT, à Genève, ont fustigé les abus dans les procédures de recrutement, notamment l’utilisation croissante des contrats précaires à court terme.
Le libre échange Canada Union européenne pourrait engendrer la perte de 150 000 emplois canadiens
Alors qu’une entente de libre échange doit être conclue entre le Canada et l’Union européenne à l’horizon 2011, le Syndicat des Travailleurs Canadiens de l’Automobile a commandé une étude auprès du Centre Canadien de Politiques Alternatives afin d’évaluer l’impact d’un tel accord sur l’économie du pays. Trois scénarios ont été analysés et selon les conclusions de l’enquête, dans chaque cas de figure entre 28 000 et 150 000 emplois pourraient disparaître si les tarifs douaniers étaient supprimés, en particulier dans le secteur manufacturier. Le déficit commercial du Canada qui est de 20 milliards de dollars à l’égard de l’Europe, s’amplifierait également. De son côté, le gouvernement Harper estime que l’accord permettrait d’injecter 12 milliards de dollars dans l’économie canadienne.
Le leadership incontournable pour 69% des DRH dans le monde
Selon une enquête mondiale d’IBM réalisée auprès de 700 DRH, 69% d’entre eux classent le leadership comme élément incontournable de leur stratégie de sortie de crise pour les 3 prochaines années. Toutefois, seuls 31% évaluent positivement leur approche relative au développement du leadership. Pour 78% d’entre eux, la mobilisation de l’intelligence collective constitue un autre atout permettant à l’entreprise d’être plus réactive et d’accroître la créativité au sein de ses effectifs. Mais seules 22% des entreprises s’estiment efficaces à la mobiliser. Enfin, la rétention des compétences constitue le troisième axe de travail des DRH dans la perspective d’une relance. Néanmoins, les organisations ne sont que 48% à employer le développement des carrières et 50% à accroître les responsabilités de leurs salariés afin de les fidéliser.
Syndicruit lance une nouvelle application Facebook gratuite pour les recruteurs
Après la payante « Work for us », voici venue la gratuite « Facebook Job App » de Syndicruit. Créée par Johnny Oshika et Ryan St. Germaine, les fondateurs de BCjobs.ca, cette application actuellement disponible en version bêta, donne aux entreprises la possibilité d’ajouter un onglet recrutement à leur page Fan de Facebook. Via celui-ci, elles peuvent poster leurs annonces, les multidiffuser sur d’autres supports et recevoir directement des candidatures. Cette appli, dont la version finale sera lancée en décembre, sera la première d’une longue série. La vocation de Syndicruit étant de créer des applications recrutement pour les différents médias sociaux, jobboards et métamoteurs dédiés à l’emploi, de nouvelles solutions devraient voir le jour dans les 6 prochains mois. Parmi elles, des applications pour Twitter et SimplyHired.
Un Canadien sur cinq serait prêt à mentir pour décrocher un emploi
Un récent sondage réalisé par ADP Canada révèle que 19% des Canadiens n’hésiteraient pas à exagérer leurs responsabilités pour décrocher une nouvelle job. 27% des sondés gonfleraient leur dernier salaire, 15% cacheraient une période d’inactivité ou augmenteraient la durée d’un poste, 12% s’octroieraient des titres professionnels indispensables à leur fonction ou leur secteur tandis que 10% d’entre eux s’attribueraient des compétences qu’ils ne possèdent pas. L’enquête démontre également que les employeurs ne prennent pas toujours le soin de vérifier les antécédents de leurs nouvelles recrues. Ainsi, 59% des personnes interrogées indiquent avoir été recrutées sans aucune vérification auprès de leurs anciens employeurs.
Le Canada, 7ème pays le plus prospère au monde
Le Canada arrive à la septième place des meilleurs pays au monde d’après une étude réalisée par le Legatum Institute de Dubaï. Basé sur huit critères comprenant le niveau de vie, la stabilité politique, la réussite économique et la santé, ce classement évalue 110 pays. La Norvège suivie du Danemark et de la Finlande occupent les trois premières places de ce palmarès. Viennent ensuite l’Australie (4ème), la Nouvelle Zélande (5ème) et la Suède (6ème). Les Etats-Unis, première puissance mondiale, pointent à la dixième place du classement, loin devant la Chine (58ème) et le Japon (18ème). Les pays européens occupent 13 des 20 premiers rangs. La Suisse se classe 8ème alors que le Royaume-Uni et l’Allemagne, respectivement 13ème et 15ème, précèdent la France, en 19ème position.
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024
- Nouveau job et lendemain de veille
- Embauches et licenciements - Quelques nouvelles pour Septembre 2024