CV en ligne : gare aux pirates !

Les CV en ligne attirent la convoitise des pirates. Adresse, numéro de téléphone, date de naissance, les CV contiennent une foule d’informations très intéressantes pour les cybercriminels. Afin de prévenir les internautes des risques qu’ils encourent, la société anglaise IProfile vient de mener une expérience pour le moins originale.

Secondée par la police et l’IAAC – l’Information Assurance Advisory Council – IProfile a ainsi créé Denis Atlas, un faux site d’emploi. L’entreprise a ensuite diffusé une petite annonce dans un quotidien national d’Outre-Manche. Celle-ci invitait les candidats intéressés par un poste de responsable de bureau à mettre leur CV en ligne.

En toute confiance, 107 personnes ont ainsi envoyé leur candidature. Sur les 107 CV, 61 contenaient assez de renseignements pour qu’un hacker puisse demander une carte de crédit à l’insu du candidat !

Nombreux en effet sont ceux qui mentionnent leur adresse complète et leur date de naissance. Mais certains vont même jusqu’à donner leurs numéros de sécurité sociale et de passeport.

S’ils n’ont pas décroché le poste de responsable de bureau dont ils rêvaient, les candidats auront au moins appris que postuler en ligne demande de prendre certaines précautions. À commencer par garder pour eux leur statut marital, leur date et leur lieu de naissance.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca