« Vous êtes trop modeste », a lancé ce chef de la direction à ses employés un beau matin. « Soyez ambitieux et portez la tête haute! » Cette phrase choc a résonné profondément auprès des employés. Chaque leader a son style et celui-ci ne manquait pas d’audace. Pour gagner des parts de marché et se faire reconnaître dans un monde de plus en plus global, il faut se démarquer, se faire connaître et reconnaître. Encore plus lorsqu’il s’agit des candidats que vous recrutez. Vous cherchez la perle rare? Force est de constater que ceux qui sauront démontrer le plus humblement leurs talents et expertises se feront engager, selon une étude de University of Washington Foster School of Business. Les gens humbles ont tendance à être plus performants individuellement et en équipe, et ils sont généralement les leaders les plus efficaces.
Entre l'humilité et la modestie, il existe une fine ligne mais pourtant bien réelle. Tout est une question d’échelle dans le mode de communication choisi. Pas question ici d'être arrogant et prétentieux, mais plutôt de faire preuve de fierté et de communiquer vos bons coups et votre enthousiasme avec passion et énergie. Que vous soyez une entreprise ou un individu, c’est la même démarche. Ceux qui ne font que claironner qu’ils sont les meilleurs n’attirent pas autant l’attention que ceux qui le font savoir à travers leurs succès. Influencer sa communauté à faire sa propre promotion est un exercice qui exige autant d’ambition que d’humilité. Rien d’incompatible, mais l’authenticité est de mise! Sachez que trop de modestie peut aussi passer pour de l’arrogance. Vous vous souvenez de ce collègue de classe au secondaire qui vous disait toujours qu'il avait raté son examen et qui, malgré tout, se retrouvait invariablement avec des 95 %? Ça vous mettait en rogne, n’est-ce pas? À la longue, vous ne l’écoutiez même plus…
L’humilité, c’est admettre ses échecs, mais savourer ses succès et en accueillir les honneurs avec simplicité en respectant la compétition et la concurrence. Gagner un prix avec modestie ne sert à rien, mais savoir le recevoir est un art. Même chose pour une promotion. Pourquoi chercher à minimiser ce qui vous a demandé des mois de travail? Accepter le succès n’est pas facile dans nos sociétés judéo-chrétiennes, comme si la réussite devait être minimisée pour mieux se faire accepter? Les vrais gagnants savent se servir de leurs succès pour inspirer les autres à se dépasser. Ils vous tirent vers le haut. Ceux qui tournent leur réussite en échec pour les autres «je suis plus fort que toi! » ne méritent pas attention ni respect. À ce jeu, les réseaux sociaux et Facebook en tête de liste regorgent de ces petits rois et reines de l’autopromotion! Dans le monde corporatif, ceux qui ne parlent qu’au « je » finissent souvent par se retrouver devancés par un autre plus jeune, plus fort, plus beau ou je-ne-sais-quoi, et la rumeur se venge en répandant que ce ne sont que des petits égoïstes qui n’ont que ce qu’ils méritent. Trop de publicité ou d’autopromotion sauvage ne sert qu’à nourrir l’ego mal placé. L’humilité s’apparente à cette forme de retenue qui rend le succès plus noble.
C’est exactement cette forme de simplicité que le recruteur doit identifier dans sa quête des meilleurs leaders. Ils savent parler de ce qu’ils ont fait de bien et de moins bien, ils se connaissent et ne cherchent ni à embellir ni à minimiser, ils se concentrent sur les faits et les résultats et les font parler à l’avantage de leur équipe et de leur entreprise. Ils n’ont pas besoin de rappeler systématiquement leurs titres de noblesse (titres, désignations, etc.), ils les portent fièrement sans en rajouter et ils s’imposent d’eux-mêmes. Pas besoin de japper pour avoir l’air plus fort, plus beau ou plus gros, mais ils rayonnent naturellement.
– Voici les 6 principes de l’humilité :
- Reconnaissez ce que vous ne connaissez pas! (Know what you don’t know.)
- Ne tombez pas en amour avec votre propre publicité! (Resist falling for your own publicity.)
- Ne sous-estimez jamais la compétition! (Never underestimate the competition.)
- Inspirez les autres et partagez vos connaissances! (Embrace and promote a spirit of service.)
- Écoutez les idées des autres, même celles qui vous semblent saugrenues! (Listen to the weird ideas.)
- Soyez passionnément curieux! (Be passionately curious.)
« L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes – sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. » (Nelson Mandela.)
Nathalie Francisci, CRHA, IAS. A
Associée
ODGERS BERNDTSON
Leader mondial en recrutement de cadres
À lire :
Humble leadership: A competitive advantage: http://www.foster.washington.edu/centers/facultyresearch/Pages/humility-advantage.aspx