Gardez-le au chaud… sans le faire bouillir! Vous avez un beau problème sur les bras. De vos trois candidats finalistes, votre gestionnaire ne sait pas lequel choisir (et oui, cela arrive…). Il décide quand même de poursuivre avec le premier mais il vous demande de « garder au chaud les deux autres » au cas où … Que faire et surtout comment ?
1 – Cherchez à comprendre les motivations de votre client. Pourquoi le premier et pas le deuxième ? Qu’est-ce qui le pousse vers le premier candidat et, est-il bien sûr de son choix ? De même, est-il suffisamment à l’aise avec le numéro 2 sans que ce soit un choix par dépit (si possible à éviter pour lui, pour le candidat et pour vous car généralement le recrutement est à recommencer dans les 6 mois qui suivent).
2 – Accompagnez votre client et suivez le processus pour que sa décision tienne dans des délais raisonnables. Vous ne devriez pas étirer le processus plus de 2 semaines idéalement car au-delà, vous perdrez le « momentum » des candidats et leur intérêt baissera. Vous ne pourrez plus garantir à votre client qu’ils seront encore intéressés.
3 – Informez les candidats du processus. Vous pouvez leur mentionner qu’ils sont deux ou trois candidats finalistes et que cela se joue serré. Vous pouvez leur parler de leurs forces et de leurs faiblesses. Évitez de mentionner au numéro 2 qu’il est le deuxième sur la liste, personne n’aime apprendre qu’il est un plan B.
4 – Ne les laissez pas sans nouvelles ! Même si vous n’avez rien à leur dire de plus, un simple coup de fil pour leur dire que cela suit son cours et que vous ne les avez pas oubliés suffit ! Maintenir le contact permet de mieux contrôler la situation.
5 – N’oubliez pas que tant que ce n’est pas signé, rien n’est terminé ! Il y a toujours des surprises. Si vous avez maintenu un contact de qualité avec les candidats, que vous vous êtes assuré qu’ils comprennent les motifs de votre décision et de vos réflexions, il sera d’autant plus facile de gérer leurs attentes… et leur impatience !
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024
- Nouveau job et lendemain de veille
- Embauches et licenciements - Quelques nouvelles pour Septembre 2024