Dématérialisez votre CV

 

Par Didier Dubois, CRHA et Emilie Pelletier, M. Sc., CRHA

Depuis le temps qu'on l'annonce, la disparition des CV papier traditionnels semble de plus en plus imminente. La problématique n'est pas que le papier ne soit plus à la mode, mais plutôt qu'il existe une multitude d'autres solutions beaucoup plus rapides, économiques, efficaces permettant de sauver de nombreux arbres. Au-delà des enjeux matériels, la grande force des CV numériques réside dans la capacité des candidats de mettre à jour et de diffuser rapidement leur CV auprès des employeurs potentiels. Du côté des employeurs, cela permet également d'avoir accès à des données à jour sur les candidats et dans un format compatible avec les systèmes utilisés par les organisations. En fin de compte, tout le monde est gagnant avec les CV numériques. Voici donc les principales alternatives qui s'offrent à vous pour numériser votre CV.

Les CV en ligne

Il est aujourd'hui possible, grâce à des plateformes telles que « doyoubuzz », « purzue », « easy-cv.com » ou d'autres, de créer un CV en ligne accessible 24 h par jour, 7 jours par semaine pour tous les recruteurs. Le principal avantage est que ce type de CV vous donne de la visibilité sur les moteurs de recherche, tel que « Google ». C'est du moins ce que vous promettent ces plateformes. Les plus évoluées telles que « doyoubuzz », vous permettent également de transférer vos CV directement dans certains sites d'emploi (dans ce cas-ci, il s'agit d'abord et avant tout de sites d'emploi français). Cette plateforme offre aussi la possibilité de choisir parmi une multitude de formats, d'intégrer des images, des vidéos, des logos, bref, pour dynamiser votre CV.

Les systèmes de gestion de candidatures

Bien entendu, les systèmes de gestion de candidatures contribuent également à la disparition progressive des CV papier. Les Taléo, Luceo et Enjoy de ce monde vous permettent de compléter une demande de candidature en remplissant des champs dans des formulaires d'application de la section carrières de l'entreprise sans l'obligation d'avoir un CV formel. Le grand défi est que vous aurez quelques fois à remplir le formulaire sur différents sites. Par contre, les compagnies offrent de plus en plus la possibilité d'importer les données de votre CV à partir d'un fichier Word.

Les sites de réseautage professionnel

Linkedin, Viadéo, Xing, etc. deviennent progressivement des alternatives au CV traditionnel en proposant votre profil professionnel aux personnes à qui vous en donnez l’accès. Le principal avantage de ces plateformes est que les candidats vont eux-mêmes mettre à jour leurs données pour informer leur réseau de leur progression professionnelle. Les recruteurs ont donc en tout temps accès à un profil à jour, ce qui n'est pas toujours le cas dans les systèmes de gestion de candidatures. La nouvelle fonctionnalité « Apply with Linkedin » permet cependant, en un simple clic, de transférer les données de votre profil Linkedin dans les systèmes de gestion de candidatures compatibles.

Votre page personnelle

Plusieurs plateformes 2.0 vous permettent également aujourd'hui de créer un lieu unique sur le Web pour véhiculer votre présence numérique. Des plateformes telles que « about.me », « flavors.me », etc. vous offrent la possibilité, gratuitement, de créer une page à votre image. Vous pourrez y indiquer vos coordonnées, vos intérêts, mais aussi des liens vers vos profils sur les différentes plateformes 2.0 auxquelles vous participez (ex. : Facebook, Twitter, etc.). Il s'agit donc d'outils des plus efficaces pour développer et véhiculer votre identité numérique auprès des recruteurs.

Votre présence numérique

N'oubliez pas que les recruteurs procèdent de plus en plus à une vérification des profils des candidats sur le Web en « scannant » les différentes plateformes 2.0. Selon Jobvite (2011), 45,1 % des recruteurs vérifient systématiquement le profil des candidats sur les médias sociaux, 29 % le font occasionnellement et 12,9 % le font si le candidat fournit l'information. Bref, seulement 13 % des recruteurs n'ont pas développé ce réflexe. Votre CV numérique est donc également la somme des informations que vous laissez volontairement ou involontairement derrière vous en naviguant et en partageant sur le Web.

Au-delà du fait que votre CV sera de moins en moins en format papier, c'est également la façon de présenter les informations qui risque de se transformer au fil des ans. Du CV traditionnel où l'on retrouvait vos coordonnées, vos expériences professionnelles, votre formation, etc. on se dirige de plus en plus vers un CV qui mettra en valeur votre personnalité, vos intérêts, vos réalisations, etc. Les nouveaux formats de CV seront peut-être beaucoup moins uniformes et donc plus difficiles à analyser pour les recruteurs. Par contre, ils témoigneront beaucoup mieux de ce qui vous distingue des autres candidats, de votre potentiel et de votre capacité à vous vendre. Il va de soi que si les recruteurs développent le réflexe de rechercher des informations sur les médias sociaux au sujet des candidats potentiels, en tant que candidat, vous devez veiller à votre e-réputation en vous assurant que l'information que l'on trouve à votre sujet sur le Web est en cohérence avec l'image professionnelle que vous souhaitez projeter.

Les sources et les liens :

Jobvite, Social Recruiting Survey Results, Q3 2011 : http://recruiting.jobvite.com/resources/social-recruiting-survey.php

www.about.me
www.flavours.me
www.taleo.com
www.luceosolutions.com
www.njoyn.com

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