Des méthodes de recrutement novatrices

Facebook Twitter, LinkedIn… Certaines entreprises utilisent des méthodes originales de recrutement, comme l'américaine Zappos, qui incite les candidats à réseauter avec les actuels employés de l'entreprise via les réseaux sociaux. Efficace?


Bye-bye sites de recrutement


La compagnie américaine Zappos a dit adieu aux sites web spécialisés en recrutement comme Monster ou Workopolis. Et elle ne publiera plus ses offres d’emploi sur son propre site web. Bienvenue dans le monde du recrutement 3.0.

Les candidats qui souhaitent travailler chez Zappos, un site d’achat en ligne basé à Las Vegas, devront dorénavant réseauter avec les employés actuels de la société sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter s’ils veulent espérer y travailler. Ils devront démontrer leur intérêt pour la compagnie pour se faire remarquer par les recruteurs.

Zappos a aussi créé une nouvelle section sur son site web, où l’on retrouve toutes les coordonnées des employés de chacun des départements. Les candidats intéressés à travailler chez Zappos doivent donc entrer en contact avec les employés du département où ils souhaitent être engagés, se présenter et interagir avec ceux qui deviendront peut-être leurs futurs collègues.

Le but, selon le gestionnaire des ressources de la compagnie, Mike Bailen? Créer une relation à long terme avec le candidat potentiel avant qu’il ne soit embauché. On peut même lire sur le site web de Zappos que la société souhaite « apprendre qui vous êtes et que notre première rencontre ne se fasse pas à cause d’une offre d’emploi ».

La compagnie souhaite également faciliter le processus d’embauche, en ayant une banque de candidats potentiels motivés. Efficace? L’avenir le dira…

Le « speed-dating », pas juste pour trouver l’amour


Une initiative est de plus en plus populaire en France, et commence à percer au Canada : le « speed-dating » entre dirigeants et candidats. Le concept est le même que le « speed-dating » entre célibataires. Un laps de temps déterminé (souvent 15 minutes) où se rencontrent un candidat et le ou les dirigeants d’entreprise. Pour les recruteurs, ce concept permet de rencontrer un maximum de candidats en un minimum de temps, même si le format permet quand même d’approfondir l’entrevue et de mieux connaître le candidat.

 

Embaucher… par le biais de la vidéo


En France, les jeunes âgés de 16 à 24 ans peinaient à trouver un emploi de manière traditionnelle, puisqu’ils n’avaient pas d’expérience à inscrire à leur CV. C’est pourquoi la compagnie de télécommunication Orange a créé une application pour le compte de la société Skyrock, destinée principalement à cette clientèle à la recherche d’un premier emploi. Le concept? Des offres d’emploi en vidéo, publiées sur cette appli, et qui durent environ une minute, auxquelles les candidats potentiels peuvent répondre en vidéo, lequel ne sera vu que par le recruteur. Tout peut donc se faire uniquement par téléphone portable, le moyen de communication préféré de cette génération, selon Orange. Reste à voir si cette façon de faire sera élargie aux autres tranches d’âge!

 

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