NetApp, SAS, Microsoft, Kimberly-Clark, Mariott ou encore FedEx… Certaines grandes entreprises se distinguent en offrant à leurs employés d’appréciables conditions de travail. Une spécificité louable mise chaque année en lumière par le classement « World’s Best Multinational Workplaces ».
25 firmes, comptant chacune plus de 5 000 salariés, bénéficient depuis le 16 novembre dernier de la reconnaissance de « Great Place to Work », reconnaissance à valeur de récompense au regard d’initiatives prises en matière d’égalité professionnelle, d’innovation, ou encore du respect de l’humain au cœur de l’organisation de l’entreprise.
Des idées au service des salariés
Les critères pour prétendre à ce palmarès brillent par leur exigence : il s’agit en effet pour chacune des compagnies de montrer patte blanche, en fournissant la preuve de sa présence en tête de cinq listes nationales à travers le monde, menées directement auprès de leurs employés. Un défi de taille, que sont parvenues à relever quelques trente-huit entreprises parmi les trois cent cinquante participantes.
C’est toutefois au travers de projets servant au quotidien leur personnel que les vingt-cinq multinationales où il fait le meilleur travailler ont su se démarquer. Et des « Conversations autour d’un café » mises en place par SAS, et réunissant librement salariés et PDG, au programme d’intégration mensuel TOAST (Training On Special Things) instauré par NetApp et qui vise à sensibiliser à l’adoption de bonnes pratiques de travail, les efforts engagés par les multinationales en lice peuvent faire office de boîte à idée pour les compagnies de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
A noter qu’en marge du confort de travail qu’elles dispensent à leurs employés, ces multinationales ont participé, réunies, à la création de 120 000 postes à travers le monde.
Classement « World’s Best Multinational Workplaces » pour l’année 2012 :
1. Sas
2. Google
3. NetApp
4. Kimberly-Clark
5. Microsoft
6. Marriott
7. FedEx Express
8. W.L. Gore & Associates
9. Diageo
10. Autodesk
11. PepsiCo
12. Ernst & Young
13. Telefónica
14. Monsanto
15. Intel
16. National Instruments
17. General Mills
18. American Express
19. Accor
20. McDonalds
21. Cisco
22. Novo Nordisk
23. Quintiles
24. SC Johnson
25. Mars