Des offres d’emploi en podcast
Après le chat emploi, les annonces par SMS et les blogs recrutement, les offres d’emploi peuvent maintenant se véhiculer en podcast.
Le site américain JobsinPods.com propose, depuis peu, aux employeurs de diffuser leurs offres d’emploi en baladodiffusion, appelée communément « podcast ». Ce concept en vogue associe le terme "iPod", le baladeur à succès d’Apple, à "broadcast" qui signifie diffusion. Le principe de ce service inédit : permettre aux candidats de recevoir régulièrement sur leur ordinateur des offres d’emploi sous forme de fichiers audio ou vidéo transférables sur leur baladeur numérique.
D’après JobsinPods, ce nouveau média permettrait de rendre l’offre plus vivante et plus attrayante. Les recruteurs pourraient, par exemple, mettre en scène un petit entretien avec un candidat fictif et répondre à des questions types : « En quoi consiste ce poste ? », « Quelle perspective de carrière peut-on envisager ? », « Quels avantages offrez-vous ? »,… Les offres peuvent être relayées sur les différents lecteurs de podcasts tels que iTunes, Noopod ou Podcast Pickle. Et pourquoi ne pas proposer aux candidats de s’abonner aux flux RSS de ces offres d’emploi podcastées directement à partir du site de l’employeur ?
Pour des recruteurs souhaitant atteindre la communauté des bloggeurs et internautes aguerris, la stratégie peut séduire car elle permet de se démarquer franchement. Pour autant, ces nouveaux médias préfigurent-ils une nouvelle manière de recruter ?
L’offre d’emploi écrite sera difficile à détrôner, malgré son apparente sobriété. Rapide à lire, facile à transférer, elle permet aux candidats de faire leur sélection en un coup d’œil. Les nouvelles technologies, introduisant image, son et interactivité, trouveront probablement leur place dans le recrutement, mais davantage en complément de l’offre elle-même.