Prévoir une relève pour pallier leur propre départ ne fait pas partie des priorités de la majorité des chefs d'entreprise du secteur des technologies de l'information. Le point sur l'utilité de la mise en place d'un plan de succession.
8 PDG sur 10 n'ont pas identifié de successeur pour les remplacer en cas de départ. C'est ce que révèle un récent sondage mené par la branche technologie du cabinet Robert Half auprès de 270 PDG canadiens du secteur des technologies de l'information. La préparation d'un plan de succession leur permettrait pourtant de passer à la prochaine étape de leur carrière sereinement ou, pour la compagnie, de surmonter un cas de départ impromptu, selon Lara Dodo, vice-présidente régionale chez Robert Half Technologie. La prévision officielle d'une succession est également un élément crucial de la réussite d'une entreprise, et permet aux employés pressentis d'avoir des objectifs de carrière clairs et de rester ainsi en poste au sein de la compagnie, d'après l'experte.
Les cinq conseils de Robert Half pour trouver un successeur de confiance
1/ Commencer le plan de succession le plus tôt possible, à cause d'une phase d'identification et de préparation du candidat qui peut s'avérer longue. Un travail de formation qui permet également au chef d'entreprise d'être relayé en cas d'absence imprévue et/ou prolongée.
2/ Rester attentif aux autres compétences. Même si un candidat s'impose naturellement de part son statut dans la société, il est judicieux de considérer également les profils ayant de fortes aptitudes techniques et des compétences en gestion d'équipe.
3/ Partager les objectifs de l'entreprise avec les potentiels successeurs pour leur permettre d'acquérir des compétences en matière de planification et de direction.
4/ Faire des recommandations régulières afin de donner l'opportunité aux candidats à la succession de progresser et de satisfaire aux attentes.
5/ Faire un essai lors d'un départ en vacances en mettant le successeur en situation. Une manière pour lui d'endosser les responsabilités de chef d'entreprise pendant un temps et de gagner en expérience.