Les données de Statistique Canada, très volatiles d’un mois à l’autre, confirment cependant depuis plusieurs mois, et notamment pour juillet 2013, la tendance à la faible création d'emplois
On dénombre – 39 400 emplois au Canada au mois de juillet, le taux de chômage atteignant 7.2% (soit une augmentation de un dixième).
La perte nette d’emplois la plus importante a eu lieu dans le secteur public (qui détient d'ailleurs le record de la plus importante perte pour un seul mois) en touchant majoritairement les jeunes, puisque le recrutement pour les postes d'été a été en fort recul cette année.
Le Québec fait figure de mauvais élève, avec – 30 400 emplois en juillet (8.2% de chomages, +0.3% par rapport au mois précédent), et est donc en grosse partie responsable des mauvais résultats de cet été.
La Colombie-Britanique, la Nouvelle-Ecosse, le Manitoba et Terre-Neuve et Labrador ont aussi connu des reculs dans la création d'emplois, tandis que la situation de l'Alberta, le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan s’est légèrement améliorée.