EMBAUCHES
1. C’est en raison d’un contexte favorable à la transformation de l’aluminium au Québec que le fabricant de pièces automobiles Raufoss Canada a choisi son usine de Boisbriand, plutôt qu’une de ses 13 usines dans le monde, pour lancer un projet de modernisation de 49 millions de $. Le résultat : 60 nouveaux emplois d’ici 2020.
2. North Bay peut se réjouir du succès de la compagnie Ontario Northland, établie dans sa région. L’entreprise d’entretien ferroviaire a obtenu le contrat de remise à neuf des wagons de luxe du train Le Montagnard des Rocheuses, ce qui créera jusqu’à 80 nouveaux emplois locaux.
3. Le fabricant de pièces technologiques StarTech poursuit sa croissance avec une troisième phase d’agrandissement de ses locaux de London, Ontario. Espaces de travail, salles de conférence et nouveau café pour les employés, mais surtout : la création de 200 nouveaux emplois pour soutenir sa croissance.
4. Air Canada a choisi le Manitoba pour créer son « centre d’excellence » en réparation d’avions. Trois partenaires principaux (Hope Aero Propeller & Components, Services Airbase et Cargojet Airways) se sépareront la part du lion avec 400 nouveaux emplois.
5. Medicago a officiellement lancé son mégaprojet de complexe pharmaceutique dans la région de Québec en accordant le mandat de construction des installations à SNC-Lavalin. Une fois opérationnel, le centre de production de vaccins devrait créer 200 nouveaux emplois.
CONGÉDIEMENTS
1. L’hécatombe se poursuit dans le secteur pétrolier. L’entreprise d’exploitation gazière et pétrolière ConocoPhillips Canada licenciera de 250 à 300 employés d'ici septembre, à la suite du ralentissement de ses activités.
2. Est-ce en raison de la morosité du secteur? L’exploitant de sables bitumineux Nexen Energy a choisi de fermer plutôt que de réparer ses installations de Long Lake à la suite d’une explosion ayant causé la mort de deux employés. Résultat : 350 travailleurs de plus au chômage.
3. Autre bris créant des pertes d’emploi : la mine de diamants Dominion Diamond située à Ekati, dans les Territoires du Nord-Ouest, peine à trouver du travail à 300 de ses employés et contractuels à la suite d’un feu dans son usine de transformation.
4. Devant composer avec un marché de la potasse qui bat de l’aile, la compagnie Mosaic a décidé d’interrompre jusqu’en janvier prochain les activités de son site le plus coûteux, soit celui de Colonsay en Saskatchewan. D’ici là, 330 travailleurs se retrouvent sans emploi.
5. Technologie ne rime pas toujours avec création d’emplois. À Ottawa, le remplacement de plusieurs autobus par un nouveau service de train léger entraînera l’abolition de 500 à 600 postes au sein de l’OC Transpo.
Articles récents par HRJob.ca