Voici un bilan des entreprises où des emplois ont été créés et d’autres ont été perdus au cours du mois d’avril 2019.
EMBAUCHES
Une soixantaine de nouveaux emplois seront créés à Québec avec la venue de la boutique Décathlon, qui ouvrira en août 2019. D’ici la fin de l’année, 3 nouvelles boutiques ouvriront dans la province : un investissement de plus de 20 millions de dollars.
Pour soutenir une croissance de 300 % depuis les 5 dernières années, le Groupe TAQ inaugurera un nouveau siège social à Québec. Ce projet de 14 millions de dollars, majoritairement financé par le gouvernement du Québec, permettra de créer 225 nouveaux postes, dont 150 pour des personnes handicapées.
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, a annoncé qu’il accorderait une aide financière à des projets reliés à l’aérospatial. Notamment, TMC Global entend ouvrir un siège social à Montréal. Cette entreprise spécialisée en génie créera 100 nouveaux emplois au cours des prochaines années.
Pour produire du cannabis médicinal, Le Groupe KDA et CanNorth Medic souhaitent investir plus de 10 millions de dollars afin d’ouvrir une usine à Saint-Gabriel-de-Rimouski. Cette usine pourrait créer une vingtaine de nouveaux emplois au cours des trois prochaines années. Le projet se fera en deux phases : la première totalisant un investissement de 10 millions de dollars et la deuxième, de 40 millions de dollars.
Mindset Innovation a reçu une aide financière de 150 000 $ du gouvernement du Canada pour la commercialisation de casques d’écoute permettant aux employés de mieux se concentrer. Ce soutien permettra à l’entreprise de Montréal de créer 13 nouveaux emplois en haute technologie.
CONGÉDIEMENTS
Malgré son nouveau projet d’Internet résidentiel sans fil, Bell Canada a décidé de congédier près de 80 techniciens du Québec et de l’Ontario. Le projet de service Internet sera plutôt confié à des sous-traitants.
Bombardier Transport a annoncé qu’elle supprimait 85 emplois à La Pocatière en raison de la fin de deux contrats importants : les voitures Azur du métro de Montréal et les pièces primaires à New York. La société tentera d’obtenir de nouveaux contrats afin de redonner du travail à ses employés.
Le transfert du Bureau de l’intervenant en faveur des enfants vers l’ombudsman de l’Ontario entraînera une économie de près de 6 millions de dollars par an. En revanche, 49 postes seront supprimés.
En raison des coupes importantes annoncées par le gouvernement ontarien, le Conseil scolaire du district de Toronto (TDSB) devra abolir près de 240 postes d’enseignants du primaire dès septembre prochain. Cela se vivra aussi au secondaire puisque les élèves passeront de 22 à 28 élèves par classe : 800 enseignants devraient perdre leur emploi au cours des 4 prochaines années.
Les baisses de revenus de 31 % du dernier trimestre chez Tesla ont forcé Elon Musk à abolir de postes reliés aux ventes. L’entreprise se concentrera sur les ventes en ligne et fermera progressivement ses points de vente les moins rentables.
https://www.businessinsider.fr/tesla-a-deja-licencie-des-dizaines-de-commerciaux-aux-etats-unis/