Voici un bilan des entreprises où des emplois ont été créés et d’autres ont été perdus au cours du mois de septembre 2018.
EMBAUCHES
La marque de vêtements bien connue Canada Goose ouvrira une troisième usine de fabrication à Winnipeg – ce sera la plus grande des sept usines que compte Canada Goose au pays. L’entreprise entend ainsi créer pas moins de 700 nouveaux emplois au cours des trois prochaines années.
La société de biotechnologie canadienne Medicago a lancé, à Québec, la construction d’une usine qui lui permettra de produire des vaccins commerciaux. L’usine, qui entrera en fonction en 2021, permettra de créer et de maintenir dans la région 400 emplois hautement spécialisés.
À Québec, le Groupe TAQ — une entreprise d’économie sociale qui a pour mission de favoriser « l’intégration socioprofessionnelle de personnes ayant des limitations » — a annoncé un projet de 14 millions de $ qui lui permettra notamment de se doter d’un nouveau siège social et d’une cafétéria collective. Le projet permettra de créer 225 nouveaux emplois, dont 150 pour des personnes avec limitations.
La construction d’un hôtel de 155 chambres dans la réserve indienne de Whitecap, en Saskatchewan, fournira à la communauté 150 nouveaux emplois directs (à temps plein et à temps partiel) et sans doute plusieurs autres emplois indirects découlant des retombées économiques attendues, une fois l’hôtel ouvert.
L’entreprise médicale californienne Varian investit au Québec. L’ouverture, à Montréal, d’un centre de recherche entraînera la création de 60 emplois. Comptant 7 000 employés, la multinationale est spécialisée dans les solutions de traitements contre le cancer.
CONGÉDIEMENTS
La perte d’un contrat avec Air Canada force l’entreprise suisse Gate Gourmet — spécialisée dans la préparation de repas pour les lignes aériennes — à congédier « entre 250 et 270 » employés à Dorval.
Capcom Vancouver, un studio de jeux vidéo surtout connu pour son titre Dead Rising, cessera définitivement ses activités. L’entreprise, qui avait déjà coupé 30 % de son personnel au début de l’année 2018, remerciera 158 employés.
En raison de la perte d’un contrat avec son plus important client, Vidéotron, HS Télécom doit mettre la clé sous la porte. Cette entreprise, qui offre des services de construction et d’entretien de réseaux de télécommunications, fermera le 31 janvier prochain. Environ 140 employés perdront leur emploi.
Invoquant un conflit avec ses employés, Agropur a pris la décision de fermer son usine de Saint-Damase en avril 2019. Environ 110 personnes perdront leur emploi. La production de cette fromagerie de la Montérégie sera transférée à Saint-Hyacinthe.
En décidant de confier certaines activités à des sous-traitants, le détaillant Brault et Martineau abolira une centaine de postes liée au service à la clientèle — des emplois occupés en majorité par des femmes.