Avec le déconfinement graduel, de plus en plus d’entreprises reprennent leurs activités, mais est-ce suffisant pour que cela se reflète dans les statistiques ?
Taux de chômage : accroissement au Canada
Pour un troisième mois consécutif, le taux de chômage a une nouvelle fois augmenté en mai au Canada. Avant la pandémie, le taux de chômage était de 5,6 %. Il a progressivement grimpé dans les derniers mois pour atteindre un sommet de 13,7 % en mai, du jamais-vu en 75 ans, selon les experts.
Encore pire : Statistique Canada estime qu’en incluant les gens qui souhaitaient travailler, mais qui n’ont pas cherché d’emploi au cours du dernier mois, le taux de chômage « ajusté » serait plutôt de 19,6 % pour cette période. Toujours d’après l’agence fédérale, si on comptabilise en plus les employés qui ont travaillé moins de la moitié de leurs heures habituelles, le taux de sous-estimation de la main-d’œuvre passe à 35 %.
www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200605/dq200605a-fra.htm
ici.radio-canada.ca/nouvelle/1709450/coronavirus-emplois-canada-taux-chomage
Recul du taux de chômage au Québec
Si c’est le Québec qui a été le plus durement touché par la pandémie et qui affichait le taux de chômage le plus élevé au plus fort de la crise, la province a plutôt enregistré un recul de 3,3 % en mai pour atteindre 13,7 %. Durant cette période, environ 231 000 emplois ont été créés dans la Belle Province, ce qui représente 80 % de la création d’emplois au pays pour le mois.
www.ledevoir.com/economie/580319/le-taux-de-chomage-a-commence-a-reculer-au-quebec
Fermeture de magasins
Malgré la relance des activités, plusieurs entreprises ont dû annoncer des suppressions de postes, voire la fermeture définitive de succursales. La tendance est particulièrement marquée dans le commerce de détail au pays.
Quelques exemples ? Sail a annoncé la fermeture de six magasins, dont tous les Sportium, ce qui représente une perte de 500 emplois. Le groupe Reitmans a aussi annoncé la fin des activités de deux bannières, Addition Elle et Thyme Maternité, éliminant du même coup 2000 emplois. Frank And Oak s’est pour sa part placé à l’abri de ses créanciers. Enfin, la chaîne de lingerie La Senza a annoncé la fermeture d’au moins 30 % de ses boutiques, sans préciser le nombre d’employés touchés par cette mesure.
D’autres industries touchées de plein fouet
Bombardier aviation a supprimé 2500 emplois, dont 1500 postes au Québec, alors que WestJet a de son côté licencié de plus de 3300 employés en juin. De son côté, Aurora cannabis a récemment annoncé une réduction de ses activités et la mise à pied de 700 employés.
ici.radio-canada.ca/nouvelle/1709434/bombardier-aviation-effectifs-compressions
www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-06-23/aurora-cannabis-mettra-a-pied-environ-700-employes
Au plus fort de la pandémie, Statistique Canada estimait que la forte hausse du taux de chômage était principalement attribuable à des mises à pied temporaires et que la majorité des chômeurs retourneraient au travail dans un délai de moins de six mois. Toutefois, alors que le pays émerge de la première vague, force est de constater que plusieurs entreprises n’ont pas réussi à traverser la crise ou ont dû réduire leurs effectifs.
Dans plusieurs secteurs d’activité, en particulier en restauration et en aviation, les spécialistes sont d’avis qu’encore davantage de fermetures et de suppressions de postes sont à prévoir au cours des prochains mois.
ici.radio-canada.ca/nouvelle/1703055/restaurants-fermetures-coronavirus-arq-association-quebec