Nouvelle version du site Emploisanté.ca
Créé en 2007, compte actuellement près de 200 offres d’emploi dans les domaines de la santé partout au Canada : soins infirmiers, médecine, pharmacie, encadrement médical, soins dentaires, laboratoires, administratif, travail social, ventes médicales,… Le site vient d’annoncer la refonte intégrale de son interface et de ses fonctionnalités, visant à faciliter la navigation et la visualisation des offres. Par exemple, sur chaque offre, un résumé de l’emploi permet de saisir plus rapidement les informations essentielles. Une version mobile d’ vient également d’être lancée pour consulter et transférer les offres d’emploi depuis tout ordinateur de poche : IPhone, Blackberry, IPad, Android,…
Productivité en hausse dans les entreprises canadiennes
+ 0,4 % au troisième trimestre, + 0,5 % au quatrième, la productivité au travail ne cesse d’augmenter au Canada. Sur l’ensemble de l’année 2010, ce chiffre atteint + 1,4 %, le meilleur résultat depuis 2005 selon Statistique Canada.
L’agence fédérale explique cette bonne tendance par la croissance du produit intérieur brut, puisque le nombre d’heures travaillées est, quant à lui, resté plutôt stable (+ 0,4 % après une baisse de 0,1 % au troisième trimestre 2010). La clé d’une meilleure productivité se trouve également dans le transfert à l’étranger des activités les moins productives, un processus de plus en plus adopté par le Canada.
Tendance à la baisse pour le chômage de l’OCDE
Le taux de chômage dans la zone OCDE a de nouveau baissé de 0,1 % en janvier 2011. Il atteint 8,4 % à la fin du mois, contre 8,6 % en novembre dernier.
Les résultats divergent selon les pays. Si le chômage est resté stable au Canada (7,8 %), au Japon (4,9 %) et en Italie (8,6 %), il a diminué de 0,1 point aux Etats-Unis (8,9 %), en France (9,6 %) et en Allemagne (6,5 %). La Belgique, l’Irlande, le Luxembourg, le Mexique et la République Tchèque ont eux aussi connu une légère baisse alors que l’Autriche, la Corée, la Slovénie et la Suède sont les mauvaises élèves avec un taux de chômage en hausse.
Au total, l’OCDE comporte 45,4 millions de chômeurs au 31 janvier 2011, soit 1,8 million de moins que l’année dernière, mais 14,5 millions de plus qu’en janvier 2008.
Comment améliorer l’engagement des salariés dans l’entreprise ?
Une bonne rémunération ne suffit plus à motiver le salarié, qui a besoin de se sentir utile, créatif et écouté pour pouvoir s’investir. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par Psychometrics Canada auprès de 368 professionnels des ressources humaines. Selon eux, les meilleurs moyens pour augmenter cet engagement restent encore d’écouter les opinions des employés, de communiquer clairement les attentes, de faire preuve de reconnaissance, d’offrir des possibilités d’apprentissage et de développement, d’aider à résoudre les problèmes et d’améliorer les relations humaines.
Les professionnels RH estiment que les formations spécifiques et les avantages sociaux peuvent également améliorer l’engagement du salarié envers sa société et éviter ainsi la baisse de productivité, la détérioration des relations professionnelles ou même la hausse de l’absentéisme.
Recrutech.ca devient Techjobs.ca et lance sa version mobile
Recrutech.ca, site emploi dédié aux ingénieurs et technologues, annonce à l’occasion du salon Emploi Formation de Montréal, son changement de nom pour Techjobs.ca. Créé en 2006, ce site bilingue pancanadien propose actuellement plus de 500 offres d’emploi dans les domaines techniques. Par ailleurs, Techjobs.ca a également fait évoluer son interface vers plus de simplicité et de lisibilité. Enfin, le site annonce la création de sa version mobile afin que les ingénieurs et technologues puissent accéder aux offres d’emploi, s’abonner à l’alerte emploi et transférer les offres à partir de tout ordinateur de poche : IPhone, Blackberry, IPad, Android,…
Monster lance la solution Target Slot pour répondre au turnover
Monster propose une nouvelle solution pour gagner du temps dans la recherche de candidats. Destinée aux entreprises sujettes au turnover ou qui ont des besoins de recrutement réguliers, « Target Slot », permet de réserver pendant un an un espace pour une ou plusieurs offres d’emploi. Concrètement, avec cette solution, les recruteurs peuvent sélectionner un ou plusieurs intitulés de poste, avec leurs descriptions pré-écrites, parmi les 300 de la base de données du jobboard. La publication de l’annonce est ensuite active pendant 30 jours. En fonction du besoin du recruteur, l’offre d’emploi peut être reconduite à la fin de cette période ou être remplacée par une autre, et ainsi de suite durant un an. Le tarif dégressif démarre à 720 $ pour une annonce et passe à 530 $ pour un package de 5 à 9 offres.
Les recrutements à la hausse au deuxième trimestre
La dernière étude Robert Half, réalisée auprès de 1 000 cadres supérieurs canadiens, prévoit un deuxième trimestre optimiste en matière de recrutement. 15 % des sondés envisagent une hausse des effectifs alors que seulement 2 % tablent sur une diminution. Ils sont également 87 % à rester confiants quant au potentiel de croissance de leur entreprise. Par ailleurs, 13 % des cadres s’attendent à faire des heures supplémentaires au cours du deuxième trimestre 2011, soit une hausse de dix points par rapport à la dernière projection trimestrielle. Selon l’enquête Robert Half, cette hausse du recruteent concernera toutes les professions et sera particulièrement marquée dans les activités commerciales, la finance, la comptabilité, les ressources humaines et les technologies de l’information.
La charge de travail augmente pour 3 salariés américains sur 4
Près de 71 % des salariés américains ont vu leur charge de travail s’accroître, révèle la dernière étude de Right Management. Réalisée auprès de 443 collaborateurs, celle-ci nous apprend que cette augmentation a été particulièrement forte pour 54 % des sondés. Ces chiffres, en légère baisse par rapport à l’année dernière (79 % déclaraient une plus importante charge de travail), s’explique encore en partie par les licenciements massifs réalisés en période de crise. En conséquence, les salariés restés en poste sont aujourd’hui au bord de l’épuisement professionnel, précise l’enquête. Celle-ci invite donc les entreprises à réduire la pression par exemple en recrutant de nouveaux employés ou encore en éliminant les tâches administratives fastidieuses.
Politiques d’immigration : Le Canada au 3ème rang mondial
Le Canada se hisse à la 3ème place de l’étude sur l’intégration des immigrants menée par le British Council et le Migration Policy Group. En s’appuyant sur 150 indicateurs tels l’éducation publique, l’accès à la citoyenneté ou l’égalité des lois, celle-ci analyse la politique d’immigration de 31 pays. Elle souligne les efforts du Canada pour reconnaître les compétences des professionnels formés à l'étranger, l’accès pour tous à l’éducation, le regroupement familial, la lutte contre la discrimination et la promotion de l’égalité des chances. En revanche, le pays, devancé par la Suède et le Portugal, perd des points dans l’accès au droit de vote pour les immigrants et leurs possibilités d’engagement dans la vie politique. La longueur du traitement des demandes d'immigration figure aussi parmi les points à améliorer.
Bruxelles maintient sa lutte contre le stress au travail
Le stress au travail prend de l’ampleur dans 9 pays de l’Union européenne. Selon la dernière évaluation de la Commission Européenne, seule la Suède montre l’exemple avec des chiffres en baisse. Au total, 50 à 60% des jours de travail perdus seraient imputables au stress. Un nombre qui atteint 10 millions de jours de travail perdus au Royaume Uni. Globalement, le coût direct du stress est estimé à 4% du PIB de l’U.E. L’accord mis en place par Bruxelles en 2004 pour sensibiliser les employeurs à la question a toutefois des effets positifs. Car même si le niveau d’engagement diffère selon les pays, 19 des 27 états membres de l’Union Européenne ont maintenant mis en œuvre une législation ou des conventions collectives sur le stress et les risques psychologiques liés au travail.
Départs à la retraite repoussés à cause de la récession
La crise aura un impact sur les départs à la retraite. Tel est le constat du dernier sondage du Conference Board du Canada. Selon lui, 21% des sondés pensent se retirer du marché du travail plus tard que prévu. Un chiffre gonflé par les statistiques des baby-boomers qui sont près d’un tiers à envisager de repousser leur retraite. Le Conference Board précise que l’âge moyen pour quitter définitivement son travail a chuté de 65 à 61,5 ans entre 1972 et 2000, mais que cette tendance s’est inversée en 2010 pour revenir à plus de 62 ans en moyenne. Un phénomène en hausse qui devrait se maintenir puisque les finances des Canadiens subissent encore les effets de la crise et que le marché affiche une pénurie d’emplois.