Employeur confidentiel: cachette des employeurs à l’image déficiente ?

EMPLOYEUR CONFIDENTIEL: cachette des employeurs à l’image déficiente ?

Quelle sont les bonnes raisons de ne pas vouloir divulguer l’identité de son entreprise lors d’un processus de recrutement ? a) la personne que vous voulez recruter va remplacer quelqu’un qui n’est pas encore au courant qu’elle va être congédiée… b) le recrutement est tellement stratégique que si la concurrence apprend que l’on cherche à recruter ce type de profil, c’est l’ensemble de votre plan stratégique qui est dévoilé…

C’est rarement le point b) parfois le point a), mais règle générale, l’appellation «employeur confidentiel» sert plus souvent qu’autrement à cacher, dissimuler, occulter la vérité. L’entreprise pour laquelle vous travaillez n’a pas la cote. En «n’avouant pas qui vous êtes d’entrée de jeu, vous allez récupérer une petite portion de candidatures en provenance des personnes qui ne souhaitent pas travailler dans votre entreprise». Vous allez avoir un gros travail de vente à faire lorsque vous dévoilerez votre véritable identité (car il faudra le faire à un moment donné). Sans compter que certains candidats pourraient mal réagir devant le sentiment de s’être fait berner. Jouer à ce jeu-là est le signe que l’on est à court de solutions… C’est reconnaître que l’on obtiendra plus de candidatures en dissimulant l’identité de l’entreprise qu’en la divulguant. Quel type de candidats pensez-vous obtenir par de tels stratagèmes ???

Parfois, c’est la honte de recruter ce type de profil qui pousse l’entreprise à se cacher derrière l’appellation «employeur confidentiel». Le mois dernier, une agence de placement a préféré se cacher derrière cette appellation plutôt que d’avouer publiquement qu’elle cherchait à recruter des «recruteurs travailleurs autonomes travaillant à commission depuis leur sous-sol». Si les clients de cette agence venaient à apprendre de quelle façon leurs mandats de recrutement sont traités… Finalement une dernière raison et la plus louable d’utiliser la mention EMPLOYEUR CONFIDENTIEL : Obtenir des candidats qui postulent pour le poste et non pour l’entreprise. Belle problématique… Votre image employeur est tellement bonne que vous voulez recruter sans son aide… Malheureusement, ce cas de figure est plutôt rare…

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca