Employeur consciencieux Canada voit le jour

Lancé fin novembre, Employeur consciencieux Canada vise à mettre en lumière les entreprises qui s'engagent publiquement à soutenir la santé mentale en milieu de travail. Toutes les organisations peuvent la signer. Explications.

Entreprise sociale à but non lucratif, Employeur consciencieux Canada a été mise en place par Mary Ann Baynton, spécialiste de la santé mentale en milieu professionnel. Cette initiative tend à reconnaître les efforts fournis par les entrepreneurs, les gestionnaires et les représentants syndicaux pour soutenir leurs employés souffrant de problèmes mentaux. Employeur consciencieux Canada rejoint ainsi une action internationale à laquelle participent déjà l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et qui trouve sa genèse dans le programme Mindful Employer né en Grande-Bretagne. Chaque pays adapte l’initiative en fonction de ses besoins propres et de la réalité de son marché du travail.

La Charte de l’Employeur

La Charte d'Employeur consciencieux compose un des volets du programme. Cette adhésion qui ne requiert ni certification, ni qualification particulière, aide les employeurs à suivre la Norme Nationale du Canada en matière de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail de plusieurs façons. Tout d’abord, la signature de la Charte peut équivaloir à l’engagement écrit requis par la haute direction. D’autre part, en suivant les principes édictés par la Charte, les employeurs s’engagent à promouvoir une bonne santé au travail et à afficher une attitude positive vis-à-vis des salariés souffrant de troubles mentaux. Ils s’attachent également à ce que ces derniers ne subissent aucune discrimination et bénéficient d’aménagements pour qu’ils puissent correctement remplir leurs obligations professionnelles. De plus, ils promettent d’offrir un soutien aux salariés qui ont la charge d’un membre de leur famille atteint de troubles mentaux.
La Charte peut être paraphée en ligne. En contre partie, l’entreprise peut insérer son logo et un lien vers son site sur celui d’Employeur consciencieux Canada. Souvent passée sous silence, la participation des PME employant des salariés avec des troubles mentaux peut de cette façon être soulignée.

Devenir un gestionnaire consciencieux

Gestionnaire consciencieux est l’autre pendant du programme. Il a pour objectif d’apporter une aide aux employés des ressources humaines, gestionnaires, professionnels de la santé au travail ainsi qu’à toutes les personnes qui accompagnent et soutiennent les salariés touchés par une maladie mentale. Selon Mary Ann Baynton, un employeur « consciencieux » est celui qui a conscience de l’importance d’un environnement professionnel favorable à la santé professionnelle. Grâce à cela, une personne souffrant de dépression ou d’anxiété qui bénéficie d’un soutien pour demeurer productive, aura plus de chance de se rétablir plutôt que si elle reste chez elle, isolée.
 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca