Mine de rien, merci est bien plus qu’un petit mot gentil : quand un employeur témoigne de la reconnaissance envers son personnel, il peut faire une grande différence sur le bien-être des travailleurs mais aussi sur la capacité d’innovation d’une organisation.
Si les gestionnaires sont en général plutôt prompts à remercier leurs collaborateurs pour les efforts fournis et à les féliciter quand leurs résultats sont bons, ils tendent à oublier que les salariés ont besoin d’être également reconnus pour ce qu’ils sont, pour ce qu’ils ont d’unique.
« Dire à son employé que l’on reconnaît ce qu’il apporte de particulier à l’équipe est très important, car cela participe à son développement, affirme François Héon, psychologue organisationnel et consultant en développement du leadership. Il faut que les leaders évoluent sur cet aspect et soient attentifs aux personnes même si nous vivons à une époque où il faut surtout aller vite. »
Un effort d’autant plus nécessaire à réaliser que le Québec connaît une pénurie de talents dans certains domaines. « Si la personne ne se sent pas appréciée, elle risque de partir », met en garde M. Héon.
Des avantages indéniables
Au quotidien, exprimer sa gratitude à ses employés les valorise et renforce donc leur confiance en eux. « Elle les amène également à être plus responsables, alors qu’un climat de peur et de jugement induit de la dépendance », assure M. Héon.
Se sentir reconnu permet aussi aux salariés de donner plus de sens à leur travail. Un supplément d’âme qu’une rémunération monétaire ne suffit pas à apporter.
« Le salaire est la marque de reconnaissance qui répond à certains besoins, précise-t-il, mais ne va pas forcément être source de satisfaction. »
Autre élément à considérer : un leader qui sait montrer sa gratitude donne l’exemple aux autres membres de l’entreprise et les incite à faire de même entre eux. « Cela peut générer un effet domino, car le patron constitue une figure d’autorité », constate l’expert.
En plus d’aider les travailleurs à se sentir mieux, instaurer une culture de la reconnaissance au sein d’une organisation favorise la créativité et l’innovation. « Quand on se sait apprécié, on ose dire cette idée folle qu’on a en tête et qui peut se révéler au final une idée de génie », souligne-t-il.
Comment s’y prendre?
Témoigner de sa gratitude à son employé dépasse le simple fait de dire merci. La reconnaissance doit être concrète et spécifique. Des formulations comme « Votre rigueur et votre capacité à résoudre des problèmes très techniques ont joué un rôle déterminant dans la réussite du projet » sont donc à privilégier plutôt qu’un simple « merci, vous avez été bon ». Rester authentique dans l’expression de sa gratitude est impératif. « Sinon, la personne va le sentir et ça va créer chez elle de la méfiance », met en garde M. Héon.
Tout le monde ne réagit pas de la même façon devant un employeur qui dit merci. « Les gens n’ont pas tous le même besoin de reconnaissance, indique-t-il. Ça apporte beaucoup de satisfaction à certains alors que d’autres répondront qu’ils n’ont fait que leur travail. » Mais cette réalité ne doit pas arrêter le gestionnaire qui souhaite se montrer plus reconnaissant envers ses collaborateurs. « Comme lorsqu’on offre un cadeau, c’est à la personne de décider comment elle le reçoit », conclut M. Héon.