La participation au Programme Travail Partagé s’intensifie
Partout au Canada, le nombre d’employeurs utilisant le Programme Travail Partagé ne cesse d’augmenter. Destiné à éviter les licenciements temporaires en cas de diminution du niveau d’activité de l’entreprise, la mesure offre un soutien de revenu aux travailleurs qui acceptent de réduire temporairement leur semaine de travail. Le nombre d’employés couverts par le Programme a quadruplé en quelques mois, passant à 130 000 en juin contre 27 000 en janvier dernier. Les plus fortes hausses ont été enregistrées au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Selon les économistes, le taux de chômage au Canada serait beaucoup plus élevé sans un tel programme.
Le diplôme paye encore
Diplôme rime toujours avec avantages aux plans des revenuset de l'employabilité. Selon l’étude La valeur d'un diplôme : Éducation, emploi et gains au Canada, publiée fin Juin par la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, les détenteurs d'un diplôme collégial ou universitaire ont plus de chances de trouver un emploi et gagnent mieux leur vie que les personnes qui n'ont pas poursuivi leurs études après le secondaire, et ce malgré l'augmentation du nombre de diplômés dupostsecondaire.
Employment Office s’installe à Vancouver
Le cabinet de recrutement australien annonçait fin Juin l’ouverture d’un nouveau siège social à Vancouver. Le Canada est le cinquième pays à accueillir le spécialiste en marketing du recrutement, déjà installé au Royaume-Uni, en Nouvelle Zélande et en Afrique du Sud. Employment Office propose aux employeurs de mettre en œuvre des campagnes de recrutement qui se veulent moins onéreuses que les prestations habituelles de recherche de candidats, dans la mesure où la facturation n’est pas établie par candidat embauché.
La rémunération des cadres dirigeants remise en question
Pour répondre aux demandes de leurs actionnaires, de nombreuses entreprises canadiennes changent leurs méthodes de rémunération des cadres dirigeants, selon une récente étude portant sur les pratiques d’indemnisation dans les 100 plus grandes entreprises canadiennes. Objectif : s’assurer que les rémunérations s’alignent mieux avec les performances de l’entreprise. En 2008, l’indemnisation totale des PDG des 100 plus grandes entreprises canadiennes a chuté de 5 % en moyenne. Pour les économistes, ces résultats amènent à se demander si une réforme significative des systèmes de rémunération est enclenchée au Canada.
Des entrepreneurs optimistes… surtout pour leur propre entreprise
Les entrepreneurs canadiens sont plus optimistes à propos de leur entreprise qu'ils ne le sont au sujet de leur industrie ou de l'économie canadienne dans son ensemble. Selon les résultats d'un sondage réalisé courant Mai par la Banque de développement du Canada (BDC), 86 % des entrepreneurs interrogés se déclarent très ou plutôt optimistes à propos du potentiel de croissance de leur entreprise, mais ils le sont moins lorsqu'il est question d'autres domaines : le taux d’optimisme s’établit à 75 % lorsqu’ils se prononcent sur le potentiel de croissance de leur industrie, et à 60 % lorsqu'il s'agit de l'économie canadienne.
De moins en moins de salariés au Canada
Le nombre de salariés au Canada a fléchi chaque mois depuis octobre 2008, selon Statistique Canada. La baisse totale du nombre de salariés non agricoles d'octobre à avril s’élève ainsi à 376 500. La rémunération hebdomadaire moyenne des salariés, heures supplémentaires comprises, s'est quant à elle établie à 820,53 $ en avril dernier, en hausse de 1,4 % par rapport à avril 2008. Il s'agit d'un recul par rapport à la croissance d'une année à l'autre de 1,8 % observée en mars.
Broadbean Technology et Manpower signent un accord pour 5 ans
Broadbean Technology et Manpower ont signé un accord de 5 ans faisant du premier le fournisseur international du second pour la mise en ligne de ses offres d’emploi et le suivi technologique des candidatures. L’application concernera les différentes marques de Manpower, à savoir : Manpower, Manpower Professional, Manpower Business Solutions et Elan.
« Lente » reprise à la fin de l’année 2009
Le Canada devrait connaître une « légère reprise » à la fin de l'année, selon les experts du Château de la Muette, siège parisien de l’OCDE. Pour les économistes, le pays devrait rester en récession jusqu'au troisième trimestre 2009 avant d'enregistrer une reprise qualifiée de « lente » et « peu dynamique », notamment parce que les ménages canadiens n'ont pas retrouvé confiance et continuent d'épargner. Le taux de chômage devrait quant à lui se stabiliser à un peu moins de 10 % en 2010.
La démoralisation envahit les entreprises canadiennes
Pour 7 employeurs sur 10, les plus importants enjeux du moment concernent des problématiques de baisse de moral, selon une étude menée à l’échelle nationale par la firme d’avocats spécialisée en droit du travail Rubin Thomlinson LLP. La récession serait en effet la cause d’une anxiété croissante concernant la sécurité de l’emploi, tandis que l’augmentation de la charge de travail, combinée à de nombreux licenciements, contribuerait à accroître le stress sur le lieu de travail.
La Saskatchewan veut augmenter son immigration
La Saskatchewan a investi 2,69 millions de dollars supplémentaires dans son budget consacré à l’immigration dans l’espoir d’attirer 10 000 nouveaux résidents durant l’année à venir. L’an dernier, 2 914 personnes ont acquis le statut de résident dans le cadre du programme d’immigration de la province. Le Ministre de l’immigration Rob Norris espère accueillir 3 400 nouveaux résidents (soit 10 000 en comptant tous les membres de la famille) pour l’année 2009-2010.
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024
- Nouveau job et lendemain de veille
- Embauches et licenciements - Quelques nouvelles pour Septembre 2024