D’après une étude* du cabinet Hewitt Associates menée au niveau européen, seules 16 % des entreprises sont parvenues à augmenter l’engagement de leurs collaborateurs.
La notion d’engagement englobe la mobilisation des salariés pour la réussite de l’entreprise, leur fierté de lui appartenir, et leur fidélité envers leur employeur. Au niveau mondial, au moins 50 % des entreprises ont constaté une nette diminution de l’engagement de leurs salariés au deuxième trimestre 2010. Les difficultés s’expliquent en partie, selon Hewitt Associates, par la crise économique et la période de stress qu’elle a impliqué pour les collaborateurs, faisant diminuer leur niveau d’engagement à un moment où les entreprises en avaient le plus besoin.
L’étude a identifié sept points communs aux entreprises qui ont réussi à améliorer l’engagement de leurs salariés :
• Définition d’un objectif pour les enquêtes d’engagement, qui évaluent l’impact sur l’entreprise et les stratégies RH ;
• Mise en place d’un management responsable ;
• Mise en œuvre d’actions ayant un impact visible et immédiat pour les salariés
• Implication des collaborateurs dans la recherche de solutions aux problèmes rencontrés ;
• Recherche des leviers de motivation efficaces pour les hauts potentiels ;
• Identification et mesure des attentes des salariés ;
• Démonstration des liens entre l’engagement des ressources humaines, le management, et les performances de l’entreprise.
* The Future of Engagement, Hewitt Associates, septembre 2010