Être un bon citoyen corporatif, c’est payant !

Employeurs, vous souhaitez améliorer votre taux de roulement ? Impliquez-vous socialement ! Selon une étude réalisée par Imagine Canada, les entreprises fortement engagées dans leur communauté créent un sentiment de loyauté chez leurs employés et réduisent le nombre de démissions.

Ce rapport, paru en 2019 et intitulé Bénéfices, objectifs et employés qualifiés : tendances et motivations relatives aux dons et au bénévolat des entreprises, s’est intéressé aux conclusions d’un sondage réalisé auprès de 1 500 employés du secteur privé répartis dans quelque 65 entreprises. Ensemble, ces dernières ont investi 592 millions de dollars dans la collectivité l’an dernier seulement. La conclusion de l’étude est claire : ces investissements en valent la peine, ne serait-ce que parce qu’elles cimentent la fidélité et la motivation des employés et diminuent le taux de roulement.

Ainsi, 84 % des employés qui pensent que leur entreprise est fortement engagée dans la collectivité se disent extrêmement ou très satisfaits de leur emploi, contre 46 % des autres employés. Plus encore, 59 % disent qu’il est très probable qu’ils recommandent leur entreprise, contre 23 % pour les autres. Un peu plus d’un employé sur quatre (28 %) affirme qu’il accepterait une baisse de salaire afin de travailler pour une entreprise plus dédiée au service communautaire.

L’authenticité au cœur des enjeux

Si la conclusion est claire, la nuance à apporter est tout de même majeure : l’authenticité est au cœur de l’enjeu. Ainsi, les employés sont préoccupés par la sincérité de l’engagement, et se désintéressent rapidement des initiatives communautaires réalisées à des fins purement stratégiques. Aussi, des dons sporadiques, qui n’engagent pas une réelle vision à long terme et les valeurs profondes de l’entreprise, n’auront pas les mêmes effets.

Cette authenticité, en plus de générer un retour en ce qui concerne le bien-être des employés, aura bien sûr pour effet de générer un retour dans la société. Par exemple, parmi les employés travaillant pour une entreprise qui offre notamment des programmes de dons retenus à la source, 79 % des employés affirment donner aux organismes caritatifs, contre 47 % dans les entreprises qui n’offrent aucun programme de dons en milieu de travail. De plus, 76 % des employés sondés rapportent qu’ils donnent maintenant régulièrement à un organisme caritatif dont ils ont d’abord pris connaissance au bureau. 

Ce constat est particulièrement positif à une époque où les dons de particuliers sont à la baisse, et les besoins sociaux croissants. En fait, on estime que d’ici quelques années, les organismes sans but lucratif auront besoin de 25 milliards de dollars de plus qu’aujourd’hui pour répondre à une demande accrue. Être un bon citoyen corporatif, ça rapporte sur tous les plans ! 

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